- 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
QU'ELLES SOIENT DE VÉRITABLES FOYERS
Dans l'après-midi du 15 février, toujours au Chiapas, le Pape a rencontré les familles dans le stade de Tuxtla Guterrez. Devant quarante mille personnes, il a défendu la famille, actuellement « remise en question .»
Il a demandé des « législations qui protègent et garantissent le minimum nécessaire pour que chaque famille et pour que chaque personne puisse se développer par la formation et un travail digne ».
Des demandes valables au-delà de la seule région mexicaine. Comme est valable son vibrant plaidoyer en faveur de familles qui se donnent de la peine et s’engagent dans des sociétés autrement minées par « l’enfermement » et « l’isolement » : « Je préfère une famille qui essaie sans cesse de recommencer, à une société narcissiste et obnubilée par le luxe et le confort.
"
Je préfère une famille au visage épuisé par le don de soi, aux visages maquillés qui n’ont pas su ce que sont la tendresse et la compassion. » Des propos tenus à environ un mois de la publication de son exhortation sur la famille.
Pour tout cela, il faut de l’enthousiasme. Et c’est l’Esprit Saint qui nous donne cet enthousiasme, nous fait don de raisons de continuer à risquer, à rêver, et à construire une vie qui ait un goût de foyer, de famille. C’est le message que le Pape a transmis, marquant sur son visage sa joie d'être au milieu de tant de familles. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|