Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 17 février 2016 (semaine 07)
 


- 17 février 2016 - Le Pape au Mexique

QUELQUES STATISTIQUES EXPRESSIVES

Le
Pape François a fait la une des journaux locaux, car la presse mexicaine s'est très mobilisée. Selon l'organisation du voyage, 4077 journalistes se sont accrédités. Mais d'autres chiffres sont des plus surprenants.

Parmi eux, 836 sont de médias catholiques et la majorité est originaire du Mexique soit 3298 journalistes, dont 1652 de la capitale. Les Etats que visitera le Pape sont ensuite les plus représentés: Chihuahua (Ciudad Juarez), Chiapas (San Cristobal de Las Casas), Michoacan (Morelia).

Parmi les étrangers, les Américains sont les plus nombreux et de loin : 562 viennent des EtatsUnis. Les premiers Européens sont les Italiens (45), les Britanniques (30), les Français (25) et les Allemands (15), deux Iraniens, deux Japonais, deux Qataris, deux Turcs et un Vietnamien pour ne prendre que quelques exemples.

Le Pape effectuera de nombreux déplacements à travers tout le pays, au sud, au centre et au nord. Les cinq papamobiles que le Pape utilisera tout au long de ces cinq jours au Mexique, parcourront 400kms proche de la foule qui ainsi pourra saluer et applaudir le Saint-Père.

Selon l'organisation, un million et demi de billets ont été distribués dans les différentes paroisses du pays pour les cérémonies que présidera le Pape.

Pour s'occuper de toutes ces foules, des dizaines de milliers de volontaires sont mobilisés. Les chiffres donnent le vertige mais sont le signe de l'immense intérêt que suscite la venue du Pape François. 39.000 bénévoles encadreront les fidèles rien que pour la ville de Mexico. A Morelia, ils sont 28.000. Au niveau national, en tout, sont prévus 39. 000 volontaires. L'Eglise mexicaine s'est donc fortement impliquée pour que tout se passe bien lors des rencontres que le Pape aura avec le peuple mexicain.

Les forces de l'ordre ne sont pas en reste: au moins 20.000 policiers fédéraux et locaux sont chargés d'assurer la sécurité du Pape et de l'ensemble des foules. (source
: Radio- Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil