Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2016 (semaine 08)
 


- 24 février 2016
-Ouganda
LES ÉGLISES SE SONT UNIES POUR LES ÉLECTIONS

Le Conseil chrétien mixte d’Ouganda (UJCC) a déployé 863 observateurs électoraux à travers le pays, pour fournier en temps réel des informations sur le déroulement des élections présidentielles et législatives.

Le Conseil chrétien mixte d’Ouganda (UJCC) est une organisation œcuménique fondée en 1963 qui regroupe l’Église de l’Ouganda, l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe en Ouganda (ces Églises rassemblent environ 78 % de la population de l’Ouganda). Elle a pour mission de « promouvoir la paix, l’unité, la bonne gouvernance et aussi la démocratie », selon son secrétaire exécutif, le Révérend Silvester Arinaitwe Rwomukubwe.

La Commission électorale (CE) avait admis ce centre des Églises chrétiennes , mais a averti qu’elle est seule habilitée à déclarer le vainqueur.

28 000 bureaux de vote se sont ouverts le 18 février dans tout le pays, mais le scrutin a été perturbé à Kampala par de gros retards. Sur ordre de la Commission électorale, le scrutin a été prolongé d’une journée dans une trentaine de bureaux de Kampala et du district voisin de Wakiso. Les opérations de vote y ont repris le 19 février au matin dans le calme.

La situation pour le moment demeure tendue. Selon la Commission électorale, Yoweri Museveni a obtenu 60,8% des voix contre 35,4% à son principal rival, Kizza Besigye.

Ce dernier, arrêté et relâché plusieurs fois au cours de la campagne électorale et durant les opérations de vote, a demandé une vérification internationale des résultats des élections, selon lui grevés de graves irrégularités.

Selon Julia Sebutinde, avant de recourir à une instance judiciaire internationale, il faut passer par la justice ougandaise. « Nous voudrions voir les perdants résoudre les questions dans les cours de justice domestiques » a déclaré Julia Sebutinde, qui a lancé un appel afin que le système judiciaire local « résolve rapidement les disputes de manière impartiale et satisfaisante ».

A Kampala, aucun incident important ne s’est produit, même si la situation demeure tendue. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil