Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2016 (semaine 08)
 


- 24 février 2016
-
LA "REFONDATION" DE L'EUROPE

Interrogé sur la crise existentielle que traverse l’Union européenne actuellement, le Pape François, qui recevra bientôt le prix Charlemagne, a appelé à une « refondation », à "se réformer"

« J’ai lu tant de journaux et me suis informé. Un mot me plaît, je ne sais plus qui l’a dit, c’est refondation. La refondation de l’Union européenne », a-t-il mis en avant à la veille du sommet des Vingt-Huit : « Où sont un Schuman, un Adenauer aujourd’hui ? Après deux guerres, ils ont fondé l’Union. »

Espérant, comme il l’a dit en d’autres occasions, que l’Europe ne soit plus « grand-mère » mais redevienne « mère », le Pape argentin a affirmé  : « L’Europe a une force, une culture. On doit tout faire pour que l’Union européenne retrouve l’inspiration pour aller de l’avant. »

De manière anecdotique par ailleurs, il a reconnu qu’il n’avait pas l’habitude d’accepter de prix mais que le cardinal allemand Walter Kasper l’avait convaincu de faire exception pour le prix Charlemagne, créé outre-Rhin pour distinguer chaque année une personnalité d’exception engagée dans la construction européenne. « Ce prix, je l’offre pour l’Europe », a-t-il justifié. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil