Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2016 (semaine 08)
 


- 24 février 2016
-Allemagne
LE CARDINAL WOELKI RAPPELLE LA DIGNITÉ DE LA FEMME

Que ce soient les événements de la Saint Sylvestre à Cologne ou le chiffre élevé d’avortements dans le pays, ce sont en définitive des atteintes contre la dignité de la femme, déclare le cardinal Woelki.

Parlant le 13 février à Düsseldorf au cours d’une cérémonie œcuménique d’entrée en carême, l’archevêque de Cologne s’est référé aux chiffres donnés par le bureau fédéral des statistiques, selon lequel il est pratiqué annuellement en Allemagne 100.000 avortements. Ce contre quoi il s’est élevé, c’est que « dans une société apparemment libérale, humaine et éclairée, on considère cela comme normal.

" Personne n’a le droit de disposer de la vie humaine, même durant les douze premières semaines. Aucune société, aucun État ne peuvent renoncer à protéger le droit à la vie qu’il s’agisse de jeunes ou de vieux, d’être né ou à naître, invalide ou non.»

Il en est venu ensuite à d’autres formes d’attaques contre la vie, notamment les événements de la Saint Sylvestre à Cologne. « Manifestement il y a eu là une menace contre la vie et la dignité de centaines de femmes par des bandes de jeunes dont certains avaient subi eux-mêmes des menaces, cette fois, concernant l’immigration.

" Dans les pays d’où ils venaient, il y a eu des menaces contre l’émancipation et la liberté. « Là les espoirs du printemps arabes se sont fanés ».

Pour le cardinal Woelki, il faut combattre tout ce qui peut mener au mépris et à la menace contre l’être humain. Celui qui réclame des quotas en ce qui concerne l’accueil des réfugiés « n’a pas compris ce que veut dire humanité ». En ce qui concerne les attaques contre les chrétiens, il en a appelé au respect de la liberté religieuse qui doit s’appliquer à tous, chrétiens et musulmans. (Source : KNA
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil