- 27 février 2016
LES DATES DE PÂQUES DIFFICILES A ACCORDER
L'archevêque orthodoxe de Sébaste en Palestine a déclaré apprécier la position du Pape François, qui invite à trouver une date commune pour Pâques, mais il a ajouté qu' il existe une tradition remontant aux premiers Conciles œcuméniques.
« Je crois, dit Atallah Hanna, qu’il n’existe pas un catholique ou un orthodoxe qui n’ait pas le désir de voir un rapprochement entre les Eglises et celui de trouver une date commune pour célébrer Pâques et Noël. Prions Dieu afin qu’Il illumine les esprits et les cœurs pour parvenir à ce but ».
C’est ce qu’il a voulu indiquer comme un résultat possible le nouvel élan envers l’unité des chrétiens reçu notamment de la récente rencontre à Cuba entre le Pape François et le Patriarche orthodoxe de toutes les Russies,Kirill.
L'archevêque grec dans un entretien publié sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem, a déclaré apprécier la position du Pape François, qui invite à trouver une date commune pour Pâques, mais la tradition actuelle remontant aux premiers Conciles œcuméniques, dès lors, pour introduire un changement ou une modification de cette tradition, il est nécessaire que ce changement soit adopté par un Concile orthodoxe qui réunisse tous les chefs des Eglises orthodoxes du monde ». (source : LPJ)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|