- 27 février 2016
LA RETRAITE DE L'ORGANISATEUR DES VOYAGES DU PAPE
Le Pape vient de rendre un hommage particulier au fidèle organisateur des voyages complexes et dans tous les continents de trois Papes (Jean-Paul II, Benoît XVI et François), Alberto Gasbarri qui prend sa retraite le 29 février prochain.
La doyenne des vaticanistes, Valentina Alazraki, a rappelé qu’à la fin du pontificat de Jean-Paul II, Alberto Gasbarri «était un peu comme un fils : il n’organisait pas seulement les voyages mais il était proche d'un homme qui chaque jour avait de plus en plus de limites physiques, pour qui on a tout inventé - le trône mobile, la plateforme mobile - et nous avons vu avec quel sentiment d'amitié filiale, avec quelle angoisse, parfois, il était proche de lui et était attentif à ce qu’il ne tombe pas, qu’il soit bien.»
Après la période plus calme, d’un point de vue logistique, du pontificat de Benoît XVI, «un ouragan est arrivé», a lancé avec humour la journaliste mexicaine, évoquant le Pape François et sa spontanéité, qui donne beaucoup de fil à retordre à ses accompagnateurs...
«Chaque Pape est un homme : il a ses goûts, il a ses rythmes, il a ses priorités et je crois qu’Alberto Gasbarri a réussi à les interpréter tous les trois, de la meilleure des manières, et toujours avec une gentillesse, un calme, une éducation vraiment extraordinaire. Donc, vraiment cela me rend très triste que tu ne sois pas au prochain voyage !», a conclu la journaliste mexicaine.
Le Pape François l’a chaleureusement remercié en faisant remarquer qu’Alberto Gasbarri lui avait donné «de bons conseils», mais qu’il a seulement un défaut : «Il ne sait pas bien calculer les kilomètres !».
Très ému, Alberto Gasbarri a remercié le Pape «pour sa confiance et sa patience». Il s’est livré au récit d’une anecdote survenue lors du voyage du Pape en Centrafrique, en novembre 2015. «Le Saint-Père devait rencontrer les évêques, et je vois qu’il va dans une chapelle où il n’y avait pas les évêques. Je luis dis : "mais, Saint-Père, vous devez rencontrer les évêques".
Et lui me répond : "je vais à la chapelle pour prier la Madonne, pour qu’elle me donne beaucoup de patience pour supporter Gasbarri". Voilà, je l’ai libéré d’une intention de prière !», a lancé Alberto Gasbarri, dans un éclat de rire général. Il a aussi dit sa gratitude pour Benoît XVI, avec qui il a encore «un rapport d’affection et de dévotion», et évoqué la mémoire de Saint Jean-Paul II et du cardinal Roberto Tucci, dont il avait longtemps été l’adjoint.
Alberto Gasbarri sera remplacé par un prélat colombien, Mgr Mauricio Rueda Beltz actuellement en poste dans la seconde section de la Secrétairerie d’Etat et qui travailla par le passé dans la diplomatie vaticane en Jordanie et aux Etats-Unis. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|