- 27 février 2016
LA RÉORGANISATION DES SERVICES DE LA COMMUNICATION
Interrogé sur la réforme des médias du Vatican, Mgr Dario Vigano, chargé de ce dicastère, a expliqué avoir opté pour une nouvelle organisation qui reflète le “renouveau synodal” impulsé par le Pape et respecte “le schéma canonique de l’Eglise”.
Face aux mutations actuelles, précise-t-il, les divers médias du Vatican doivent harmoniser leur action et dépasser “les vieux schémas d’organisation verticale”. Le nouveau système de communication devra être adapté aux réalités multimédias, multiculturelles, multilingues, sans oublier cependant de “créer des ponts vers les réalités les plus pauvres (…), pour éviter de creuser des fossés supplémentaires dans la ‘brèche numérique’”.
" A l'occasion de sa retraite et de son départ de Radio Vatican comme Directeur général, le P .Federico Lombardi, SJ, et du départ du Directeur administratif, M.Alberto Gasbarri, Mgr.Edoardo Viganò, le Préfet du Secrétariat pour la communication, a nommé ad interim, à partir du 1 mars prochain, après approbation de la Secrétairerie d'Etat, comme représentant légal et responsable de la Direction administrative de Radio Vatican, M.Giacomo Ghisani, en vue de gérer les affaires administratives courantes de la Radio dans le contexte de la restructuration des médias en cours au Vatican".
Une note rappelle que, par le Motu Proprio du 27 juin 2015, le Pape François a institué le Secrétariat pour la communication afin que tous les organismes, qui, jusqu'à présent s'occupaient de la communication, soient intégrés dans un nouveau dicastère de la Curie romaine.
Les médias concernés sont : le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le Service internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L'Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le Service photographique et la Librairie éditrice du Vatican.
Fait inédit dans un dicastère de la Curie, le Pape a nommé un directeur général et un vice-directeur général qui sont deux laïcs : Paolo Nusiner, directeur général du quotidien Avvenire – le journal des évêques italiens – et Giacomo Ghisani, responsable des relations internationales à Radio Vatican.
Cette réorganisation s'accompagne de la retraite du P. Federico Lombardi celui qui, de par le poste qui était le sien, était qualifié
de « porte-parole du Pape » fonction qui faisait de lui l'un des hommes les plus puissants du Vatican.
Il consacra toute sa carrière à la communication au Vatican, à l'exception d'une interruption de 1984 à 1990 lorsqu'il est supérieur provincial de la province d'Italie de la Compagnie de Jésus.
En 1991, il est nommé directeur des programmes de Radio Vatican, puis promu en 2005 comme directeur général. Il devient parallèlement, en 2001, directeur général du Centre de télévision du Vatican (CTV), fonction qu'il occupe jusqu'au 22 janvier 2013, date à laquelle il est remplacé par Dario Edoardo Viganò.
Il quitte la direction de Radio-Vatican, dans le contexte de la réorganisation des services de communication du Saint-Siège et de l'émergence du secrétariat pour la communication, le 29 février.
Ces réformes ne sont pas une menace pour le personnel, assure aussi Mgr Viganò: selon une “indication directe du Pape”, il n’y aura “aucun licenciement”. Mais sur un total de 650 employés, “il ne peut y avoir de nouvelles embauches”, ce qui implique que le personnel existant soit “revalorisé”, avec une “redistribution” du travail. (source : cath.ch)
retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|