- 27 février 2016
VRAIE INFORMATION OU COUP DE SONDE INTÉRIEUR A LA FSSPX
Selon Mgr Alfonso de Galaretta, un des trois évêques de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX), le Pape pourrait prochainement accorder unilatéralement un statut reconnu dans l'Eglise aux disciples de Mgr Lefebvre.
Ces déclarations ne sont pas officielles mais elles ont été glissées dans une conférence personnelle qu'il donnait en janvier à Versailles. En raison de deux tendance existant au sein de la FSSPX, "Résistance" et "dialogue",
Mgr Fellay supérieur général, a jugé bon de prendre contact avec les supérieurs de la FSSPX et "quelques théologiens de la Fraternté.
" Rome aurait revu à la baisse ses exigences, en particulier doctrinales" croit savoir Mgr de Galaretta.
" Les exigences concerant la reconnaissance de la liberté religieuse et de l'oecuménisme auraient été biffées".
Mais Mgr de Glaretta met une restriction (et qui n'est pas des moindres :"Pour moi, dit-il, un accord avec la Rome actuelle est exclu."
Car il estime qu'il y a là le risque de créer une division en interne (de la FSSPX-ndlr) et celui de conditionner la prédication dans certaines circonstances.
Dans le même temps, entre la congrégation pour la doctrine de la foi et le Pape, ce dernier " va aller dans le sens d'une reconnaissance unilatérale.
Et d'ajouter quelques remarques que le bulletin DICI, de la FSSPX, reprend : "Maintenant face à ce désastre, c'est dans l'Église actuelle, officielle, qu'il commence à y avoir des réactions. Certains se rendent compte qu'il y a un problème doctrinal, un problème de foi.
" Ils se rendent compte qu'il y a un problème dans le magistère conciliaire et post-conciliaire. Ils comprennent que pour s'opposer à cette rupture totale avec la Tradition, il faut s'opposer aux autorités qui en sont les diffuseurs. C'est ainsi qu'on voit des cardinaux, des évêques, des prêtres des laïcs qui commencent à réagir et dans le bon sens et dans un très bon
sens même."
"Quant à la déclaration doctrinale, il n'y a plus la profession de foi du cardinal Ratzinger." Mais Mgr de Galaretta n'en fait pas moins part de ses réserves pour une raison doctrinale de fond :" Ils entendent surtout et toujours nous faire accepter, au moins en principe, le concile Vatican II et ses erreurs".
" Cette volonté romaine se retrouve, au plan pratique, dans la proposition canonique. " il y a toujours, d'une façon ou d'une autre, une soumission aux dicastères romains ou par rapport aux évêques."
Ce qui amène Mgr de Galaretta à affirmer qu'il refuserait les propositions romaines :" Pour moi, un accord avec la Rome actuelle est exclu. " (source : dici)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|