- 27 février 2016- Turquie
UNE STATUE DE LA VIERGE MARIE A ÉPHÈSE
Selon la tradition, la Vierge Marie aurait terminé sa vie terrestre à Ephèse, c'est pourquoi le maire de la ville de Selçuk a relancé le projet visant à construire, sur ce site, une des plus hautes statues au monde de la Vierge Marie.
Le maire a indiqué que Selçuk s’est portée candidate pour accueillir l’édition 2017 du Symposium sur le tourisme religieux et les pèlerinages. A cette occasion, les congressistes pourraient déjà trouver l’imposante statue de la Vierge Marie.
L’idée de construire dans cette zone un imposant monument marial avait été lancée l’an dernier par Cemil Seboy, candidat du parti pour la justice et le développement (AKP) de la région d’Izmir (Smyrne), dans le but déclaré de promouvoir le tourisme religieux et l’afflux de pèlerins chrétiens dans cette région de la Turquie.
Saint Paul avait créé à Ephèse une communauté au Ier siècle. La cité devient ainsi l’un des premiers centres du christianisme.
Sur la colline, qui domine la plaine dans laquelle s’étendent les ruines d’Ephèse, se trouve selon une tradition, la "maison de Marie" (Meriem Ana Evi) découverte en 1891 sur la base des révélations de la mystique allemande la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick.
Chaque année, un grand nombre de chrétiens et de musulmans y viennent la vénérer. Les Papes Paul VI en 1967, Jean Paul II en 1979 et Benoît XVI en 2006 se sont rendus en pèlerinage sur le site.
Le record de la plus haute statue de la Vierge du monde est détenu depuis 2015 par le sanctuaire d’Ambarawa, au centre de l’île de Java, en Indonésie avec 42 mètres. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|