Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 20 février 2016 (semaine 07)
 


- 20 février 2016
- Afrique de l'Est
L'AMECEA AU SERVICE DES PLUS PAUVRES

Les Conférences épiscopales d’Afrique de l'Est (AMECEA) et Caritas se sont engagées, le 13 février, à lutter contre la pauvreté et les inégalités. Elles s’y emploieront avec la mise en place et le développement de projets sociaux.

Elles l' ont elles fait savoir depuis Nairobi où elles s'étaient réunies la semaine dernière à Nairobi, au Kenya, pour discuter du renforcement de leur collaboration et créer une synergie pour une plus grande efficacité dans le but de mieux servir le peuple de Dieu.

Dans une déclaration conjointe, les deux organisations ont indiqué que leur collaboration déjà étroite, sera renforcée par les échanges d’informations et d’expérience, tout en invitant les autres organisations sociales de l’Eglises catholique à s’unir pour mieux servir les personnes vulnérables.

Elles se sont aussi préoccupées par la traite des personnes et l'émigration clandestine, causée par plusieurs facteurs qu’elles n’ont pas cités. Elles se sont engagées à répondre “aux causes profondes et aux besoins des personnes qui sont touchées” par la migration clandestine, estimant que les victimes doivent être traitées avec la dignité humaine, mais qu’elles doivent, elles aussi, reconnaître les lois de leurs pays d’accueil.

Les responsables de l’AMECEA et de Caritas se sont aussi prononcés sur la complexité des problèmes d'exploitation dans les industries extractives en Afrique de l’Est, soulignant que les populations ne bénéficient pas des retombées des activités des sociétés minières. Ils ont décidé de dénoncer, haut et fort, “les effets négatifs” de l'extraction et l'injustice économique dont sont victime les populations.

“ Nous reconnaissons la réapparition de situations d'urgence dans notre région”, ont-ils poursuivi, indiquant, à ce sujet, leur volonté de développer des stratégies pour mettre en place un fonds de solidarité d'urgence, destiné à répondre efficacement aux différentes catastrophes dans la région et dans les Conférences nationales. (source: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil