Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 20 février 2016 (semaine 07)
 


- 20 février 2016
- Vietnam
UNE LISTE DES ATTEINTES À LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

« L'Association pour la défense de la liberté religieuse », vient de publier une liste des atteintes à la liberté religieuse, faite par les autorités. Indépendante, elle a été fondée dans les milieux catholiques du Nord-Vietnam en 2014.

Son but, tel qu’il est énoncé dans les statuts du groupe, est d’aider chaque citoyen à exercer sa liberté de religion et à s’opposer à tous ceux qui voudraient la restreindre ou lui faire obstacle. L’une des activités principales du groupe est la publication trimestrielle d’un compte rendu exhaustif des exactions commises par les autorités contre la liberté religieuse.

Au cours de l’année 2014, "l’Association pour la défense de la liberté religieuse" a fait paraître quatre rapports. Le nombre de cas de violations rapportées était de 11 au premier trimestre, de 14 au second, de 14 au troisième et de 11 au quatrième. Pour l’année 2015, les autorités civiles vietnamiennes ont commis un total de 50 violations de la liberté religieuse.

Les victimes de ces persécutions ont surtout été les protestants, en particulier au sein des minorités ethniques, ainsi que les petites communautés n’ayant pas reçu l’autorisation de mener des activités religieuses. Les autorités ont empêché les fidèles de participer au culte, les ont menacés, ne leur ont pas permis de se rassembler.

En 2015, l’envoi par l’Assemblée nationale d’un projet de loi sur la religion à toutes les communautés religieuses du pays a été un événement notable qui a suscité de vives réactions. Chez les catholiques, la plupart des évêques ont rédigé des lettres considérant que le projet constituait un immense recul pour la liberté religieuse.

La Conférence des évêques a envoyé à l’Assemblée nationale et au Bureau des Affaires religieuses une lettre décrivant en détail les divers pas en arrière contenus dans ce projet de « loi sur les croyances et la religion ».

Le dernier rapport en date de l’Association pour la défense de la liberté religieuse est paru le 5 février 2016. Il commence par rappeler les caractéristiques propres au Vietnam en ce domaine.

La défense des propriétés encore subsistantes ou la récupération de biens déjà spoliés par les autorités demeurent toujours l’un des problèmes les plus irritants pour les communautés religieuses. Pour ne parler que du catholicisme, au cours de l’année 2015, les congrégations religieuses ont continué de subir des contraintes, d’être menacées et d’être spoliées de leurs propriétés.

Ce fut le cas pour les rédemptoristes, qui ont perdu la propriété de l’étang de Ba Giang, dans leur couvent de Thai Ha, pour le couvent des bénédictins de Thiên An, près de Huê, pour la congrégation des Amantes de la Croix de Thu Thiêm, à Saigon, etc.

Rappelons que, selon les statistiques religieuses recueillies et diffusées par les responsables gouvernementaux de la politique religieuse, il y aurait au Vietnam 14 religions, 38 organisations religieuses, plus de 24 millions de croyants (sur une population totale de 90 millions d’habitants), et quelque 78 000 « dignitaires » (membres du clergé) qui officieraient dans plus de 23 000 établissements cultuels.

Au cours de l’année 2014, l’Association pour la défense de la liberté religieuse a fait paraître quatre rapports. Le nombre de cas de violations rapportées était de 11 au premier trimestre, de 14 au second, de 14 au troisième et de 11 au quatrième. Pour l’année 2015, les autorités civiles vietnamiennes ont commis un total de 50 violations de la liberté religieuse. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil