Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 mars 2016 (semaine 09)
 


- 6 mars 2016
-Pakistan
LE PAPE SERAIT ATTENDU AU PAKISTAN EN 2016

Le Vatican ne confirme ni n'infirme que le Pape pourrait visiter le Pakistan en 2016, selon le gouvernement d'Islamabad, la presse pakistanaise le 3 mars. Il aurait accepté l’invitation du Premier ministre Nawaz Sharif à se rendre dans le pays.

Des sources pakistanaises avancent que le voyage pourrait avoir lieu en septembre, en même temps qu’un séjour en Inde. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a démenti l’information. L’invitation officielle aurait étéété présentée au Pape lors de l‘audience générale du 2 mars, place Saint-Pierre, par le ministre des ports et de la pêche, le chrétien Kamran Michael, et le ministre musulman des affaires religieuses Sardar Yusuf.

" Nous sommes venus à Rome pour inviter le pape au Pakistan et il a accepté", ont déclaré les deux responsables politiques après la rencontre. En les recevant, le Pape les aurait a assuré de ses prières pour les Pakistanais victimes du terrorisme.

Un communiqué de l’Association des chrétiens pakistanais en Italie précise cependant que cette visite n’est "pas encore certaine", mais qu’elle pourrait s’inscrire dans le cadre d’"un voyage probable du Pape en septembre en Inde, pour la canonisation de Mère Teresa".

Le fondateur de" l’association des chrétiens pakistanais", Shahid Mobeen, a rencontré au Vatican les deux représentants pakistanais après l’audience générale, pour marquer le cinquième anniversaire de l’assassinat du ministre Shahbaz Bhatti, catholique et ministre pakistanais des Minorités, avait été abattu par les islamistes en 2011.

Shahid Mobeen assure que le Premier ministre Nawaz Sharif "estime beaucoup le Pape et désire fortement le recevoir dans la patrie". Il espère aussi que la visite du pape sera propice au dialogue interreligieux.

Si un tel voyage se concrétisait, le pape François serait le troisième pape à se rendre dans ce pays d’Asie à majorité musulmane (96 %), où les chrétiens représentent à peine 2 % de la population. Aujourd'hui encore, les chrétiens pakistanais sont souvent victimes de persécutions. Ainsi, en avril 2015, le pape François avait déploré le cas d'un jeune garçon brûlé vif, "parce qu'il était chrétien". (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil