Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 mars 2016 (semaine 09)
 


- 6 mars 2016
-Pakistan
OUVERTURE DU « PROCES » EN BEATIFICATION DE SHABBAZ BHATTI

Cinq ans après son assassinat, le 2 mars 2011, Shabbaz Bhatti, ancien ministre pour les minorités et seul chrétien dans le cabinet pakistanais, est en passe d’être proclamé martyr, première étape vers sa béatification.

C’est manifestement son combat contre la persécution religieuse et l’usage dévoyé de la loi sur le blasphème qui a eu raison de lui : il fut tué par deux hommes appartenant au mouvement des talibans alors qu’il était en voiture à Islamabad. Il avait auparavant reçu, en une seule année, trente menaces de mort.

Au cours de l’hommage qui lui fut rendu le 2 mars, l’archevêque de Karachi a déclaré « grâce à lui la voix des chrétiens pakistanais a pu être entendue. Il nous a montré la route. C’est en bon catholique qu’il a donné sa vie pour sa mission ».

Parmi les témoignages que le diocèse d’Islamabad-Rawalpindi est en train de collecter dans le cas de ce « procès », il y a celui de Mgr Anthony Lobo qui mourut en 2013. Dans une interview en 2012 il a affirmé que « Bhatti n’était pas attiré par la politique, mais qu’il a finalement d’y jouer un rôle actif pour protéger les chrétiens et les autres minorités du Pakistan. 

C’est pour s’impliquer totalement à sa mission qu’il décida de ne pas se marier et de vivre une vie de célibataire. Il ne possédait rien et considérait son activité comme un service ».

Pour son frère Paul qui lui succéda comme ministre de l’harmonie nationale et des minorités, il ne fait aucun doute que Shabbaz Bhatti est un martyr « parce qu’il a passé toute sa vie à suivre les enseignements de la Bible et qu’il croyait avec force en Jésus-Christ ».

Dans une interview avant sa mort il avait déclaré : « je suis quelqu’un qui a brûlé tous les ponts derrière moi. Je ne renoncerais pas à mes engagements. Je combats le fanatisme et je défendrais les chrétiens jusqu’à ma mort ».

Pour marquer cet anniversaire, le président de la commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde, Robert George, qui le considère comme « un ami proche », a lancé un appel au gouvernement pakistanais pour qu’il supprime la loi sur le blasphème  « qui s’oppose à la protection des droits humains fondamentaux ». (source : cath.ch)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil