Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 mars 2016 (semaine 09)
 


- 6 mars 2016

LES VERTUS DANS L'ÉTHIQUE DE LA VIE

L'étude des vertus dans l'éthique de la vie est le thème choisi par l'Académie pontificale pour la vie à l'occasion de son assemblée plénière. Les participants ont été reçus par le Pape.

Ce thème est important pour la culture contemporaine leur a dit le Pape: "Le bien des personnes n'est pas le résultat de calculs ou de stratégies, ni le produit d'une constitution génétique ou d'un conditionnement social, mais le fruit d'un coeur bien disposé et du libre choix qui tendent au bien véritable.

... " De diverses manières, l'Ecriture nous dit que les intentions, bonnes ou mauvaises ne viennent pas de l'extérieur mais du coeur... Dans la Bible, le coeur n'est pas seulement le siège des sentiments, mais aussi les facultés spirituelles, de la raison et la volonté, des décisions et la pensée... Certains modèles culturels ne reconnaissent plus aujourd'hui la place de la sagesse divine dans la création et dans l'homme en particulier.

" La nature humaine est ainsi réduite à une simple matière, malléable selon les desseins. Or notre humanité est unique et précieuse aux yeux de Dieu. Elle doit donc être protégée pour porter ses fruits, pour que notre humanité" s'épanouisse et fleurissent en une variété de vertus. La capacité constante de choisir le bien est la plus haute expression de la liberté humaine, le meilleur du coeur de l'homme.

... " Mais il y a aussi de nombreuses structures plus préoccupés par les intérêts économiques pour le bien commun... Parler de la vertu signifie que le choix implique et engage toute la personne. Il ne s'agit pas d'une question cosmétique, d'un embellissement extérieur, qui ne donnent pas de fruits.

... " Pour réaliser pleinement le bien de l'homme, les vertus de ceux qui oeuvrent à défendre la vie sont la garantie ultime de ce que la dignité de la personne sera vraiment respectée. "Toute bonne action est l'application correcte d'une connaissance éthique... Ainsi les médecins et les autres professionnels de la santé ne doivent-ils jamais négliger de conjuguer la science et la technologie avec l'humanité".

En conclusion, le Pape a souligné que la culture contemporaine recèle encore bien des richesses: Quelles que soient leurs conditions de vie, les malades sont une valeur qui doit être protégée. La vie doit pouvoir être défendue efficacement. Et pour ce, il faut que les vertus influent vraiment sur les pensées et les actes de l'individu, et que son discernement soit toujours fondé en Dieu, source de toute vertu''.

Je voudrais pour finir, a dit le Pape, "répéter que nous devons être attentifs aux nouvelles colonisations idéologiques de la pensée, y compris de la pensée chrétienne. Elles peuvent se présenter sous l'apparence de vertus, parées d'un signe de modernité et de progrès, mais ces idées nous privent de la liberté. Ce sont des produits d'une idéologie qui a peur de la réalité telle que Dieu l'a créée". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil