Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 mars 2016 (semaine 09)
 


- 6 mars 2016
- USA
DES CENTAINES D'ENFANTS ABUSÉS

Des centaines d'enfants ont été sexuellement abusés par au moins 50 prêtres, dans le diocèse d'Altoona-Johnstown, en Pennsylvanie entre les années 1940 et 1980. Pour la plupart, ces méfaits ont été couverts par les évêques.

Aujourd'hui les faits étant prescrits et de nombreux protagonistes décédés, aucune poursuite pénale ne peut être engagée.

Des centaines d'enfants ont été abusés, violés et soumis à de durables traumatismes psychologiques par des prêtres, des clercs,
des responsables d'Eglise et même des fonctionnaires complaisant des autorités civiles, assure un document. de 147 pages. Les abus se seraient produits par des prêtres dans de nombreux lieux tels que des camps de vacances, des domiciles privés et même dans la cathédrale d'Altoona.

Les enquêteurs dénoncent en outre l'inaction des deux évêques précédents: James Hogan, qui a servi de 1966 à 1986 (décédé en 2005) et Joseph Adamec, qui a été en poste de 1987 à 2011, maintenant à la retraite. Ils ont, selon le document, "agi d'une façon qui a mis les enfants encore plus en danger, en plaçant leur désir d'éviter le scandale public au-dessus du bien-être d'enfants innocents".

Le rapport indique notamment que des prêtres ont été remis en fonction alors que leurs autorités étaient clairement au courant qu'ils étaient des prédateurs sexuels. Mgr Adamec a refusé de témoigner devant le jury
et 'évêque actuel, Mgr Mark L. Bartchak, a publiquement regretté tout le mal fait aux enfants et appelé les fidèles à prier pour les victimes.

L'évêché a indiqué avoir pleinement coopéré avec la justice dans cette affaire et vouloir continuer dans cette voie
, et le rapport d'enquête affirme qu'un juge local, un shérif et plusieurs autres officiers de police ont laissé le diocèse régler ces affaires à l'interne plutôt que de lancer des procédures pénales.

Suite à un mécontentement public grandissant concernant les abus, le diocèse avait cyniquement mandaté une commission de contrôle qui n'avait fait que retourner les accusation contre les dénonciateurs. Une victime avait même été menacée d'excommunication, au cas où elle déciderait de poursuivre l'Eglise en justice, et une autre a été obligée de passer un examen gynécologique.

Le diocèse d'Altoona-Johnstown aurait même eu recours, jusqu'en 2005, aux services de détectives privés, chargés de trouver des moyens de miner la crédibilité des accusateurs.

Cette affaire arrive dans un contexte public déjà échaudé par la sortie du film "Spotlight", qui dénonce la couverture offerte aux prêtres abuseurs par les autorités du diocèse de Boston. (source : cath.ch)
ource : KNA

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil