- 6 mars 2016 - France
LA LAÏCITÉ FRANÇAISE EST INCOMPLÈTE
“Votre laïcité est incomplète“, elle dépend trop de la philosophie des Lumières. C’est ce qu’a lancé le Pape à une trentaine de Français de gauche, les "poissons roses", engagés en politique, reçus en audience privée au Vatican, le 1er mars.
Au cours d’une conversation d’une heure et demie avec cette délégation mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS), le Pape a mis en garde contre les idéologies, “poison“ de la politique.
Dans un salon privé de la Maison Sainte-Marthe, le Pape s'est montré très attentif, détendu, et volontiers taquin, quand il fut interpellé sur le message qu’il souhaiterait donner à la France. Le pape a répondu : “On dit dans le monde que la France est la fille aînée de l’Eglise, mais pas forcément la plus fidèle“. Une petite phrase déjà glissée à de jeunes catholiques français venus le rencontrer lors d’une audience privée, au Vatican, en juin dernier.
Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est sain, a jugé le pape. “De nos jours, un Etat se doit d’être laïc“. Toutefois, a-t-il ajouté, “votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc, mais il faut une laïcité saine“.
Et le Pape de définir ce concept: “une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. D’ailleurs, même un athée peut avoir une intériorité (…) La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit“.
Il
s’est alors fait plus incisif dans sa critique: en France, “la laïcité résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. La France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage“. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|