Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 09)
 


- 2 mars 2016
- Chine
DIS-MOI QUI EST JÉSUS ? QUI EST MARIE ?

Annoncer l’Evangile aux jeunes dans la Chine d’aujourd’hui est l'un des défis de la pastorale des jeunes et de la manière dont l’Eglise s’adresse à une jeunesse qui vit dans un monde en pleine mutation.

L’essor de métropoles géantes ou le développement fulgurant de l’enseignement supérieur entraînent tout autant de difficultés que de nouvelles opportunités pour annoncer Jésus-Christ. Un enjeu primordial pour l’Eglise, ne serait-ce que pour faire face à la crise des vocations.

Le P. Bruno Lepeu, missionnaire de la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), basé à Hongkong depuis 1994 et chercheur au Holy Spirit Study Centre, exerce particulièrement son ministère, depuis 1996, auprès de la pastorale des jeunes.

Il a publié le 15 février, l'étude qu'il a été présenté lors du 9ème Colloque catholique européen consacré à la Chine, organisé en Pologne en septembre 2015, sur le thème : « Les défis de l’évangélisation - Chine et Europe ».

Dans les années 1990, la pastorale des jeunes en Chine, se résumait aux classes de catéchisme, principalement pendant des camps d’été ou d’hiver. Les enfants et les adolescents étaient réunis pour assister à des classes d’enseignement du catéchisme (les dix commandements, le catéchisme sous forme de questions-réponses), dispensées par des religieuses et des séminaristes.

L’objectif, dit le P. Lepeu, était de préparer les jeunes catholiques à recevoir les sacrements. Je me souviens, que lorsque je me rendais dans les séminaires, les séminaristes me demandaient conseil sur l’organisation et les enseignements à dispenser dans ces camps, car ils n’étaient pas formés pour s’occuper de jeunes.

Au début des années 2000, lorsque je visitais les communautés locales, l’une de leurs principales préoccupations était l’organisation des activités pour ces jeunes, pour faire en sorte que les jeunes restent en contact avec l’Eglise et pour qu’ils puissent grandir dans la foi étaient de 30-40 ans.

Au milieu des années 2000, plusieurs jeunes prêtres et religieuses ont été envoyés à l’étranger pour poursuivre des études sur la pastorale des jeunes. A la même époque, des programmes destinés aux étudiants des universités ont vu le jour un peu partout dans le pays ; ils se sont développés très rapidement tout au long de ces dix dernières années.

Les différences entre générations se creusaient de plus en plus vite. Après celle des années 1980, puis celle des années 1990, une nouvelle génération avec des caractéristiques nouvelles apparaissait en moyenne tous les cinq ans.

Les étudiants constituent la cible la plus importante numériquement et la plus facile à atteindre pour la pastorale des jeunes en Chine. Ils constituent un groupe en très forte croissance (7,27 millions d’étudiants diplômés en 2014, comparés à moins d’un million en 2002 !). Ils ont davantage de temps libre, de vacances et moins de devoirs que les élèves des établissements secondaires.

A l’image de tous les jeunes, ils sont pleins d’espoir et de générosité. Nombre d’entre eux sont prêts à s’engager et ils rêvent de changer le monde. Ils sont à la recherche de la vérité et d’un sens à donner à leur vie. Néanmoins, ils restent très influencés par la culture athéiste et scientifique.

En tant que catholiques, ils luttent quotidiennement pour rester fidèles à la foi transmise par leur famille, alors que leur environnement est relativement hostile. Quand ils arrivent à l’université, on peut considérer que leur foi n’est ni mature, ni forte, elle peut facilement s’évaporer.

Mais une publicité ouverte pour des activités religieuses n’est pas envisageable. Une invitation de la part de camarades étudiants est la meilleure façon pour attirer les nouveaux-venus vers des lieux à l’extérieur du campus où les étudiants se rassemblent pour nourrir leur foi. Par exemple, une petite annonce avec le message suivant : « Tu cherches Marie ou Joseph ? Compose ce numéro... », est une des petites astuces utilisées par les étudiants catholiques pour contacter les nouveaux catholiques venus sur les campus.

Désormais et pour l'avenir, les groupes et les réseaux sociaux comme Weixin & WeChat (les Twitter & Facebook chinois) ou sur la messagerie instantanée QQ sont des moyens de soutien pour les jeunes chrétiens. Certains diocèses, qui mettent en œuvre des activités pour les jeunes pendant les vacances d’été et d’hiver, gardent ainsi le contact avec les étudiants à travers la Chine, pendant le reste de l’année, grâce à l'informatique.

Et ce sont en majorité les jeunes leaders qui entretiennent ces contacts. Quelques diocèses possèdent désormais leur propre Commission pour la jeunesse et/ou des centres pour jeunes et leur proposent des programmes intensifs, telle une formation sur 100 jours à plein temps (qui comprend l’épanouissement personnel, la formation des leaders, l’approfondissement de la foi, etc.), l’objectif étant d’armer les jeunes catholiques à entrer dans le monde des adultes.

Un des soucis primordial de la pastorale des jeunes est la famille : comment armer les jeunes catholiques pour qu’ils vivent une vie familiale heureuse et stable dans une société qui change si rapidement ?

Malgré tout, dans de nombreux endroits, l’Eglise locale n’est pas très bien préparée pour affronter ces différents défis. Les jeunes travailleurs migrants en milieu urbain constituent également un groupe particulier pour l’évangélisation, le plus souvent oublié par l’Eglise locale.

Les étudiants faisant leurs études à l’étranger, dans un environnement libre, sont très ouverts aux nouvelles idées, y compris la religion. Mais, le plus souvent, ce sont des groupes de chrétiens évangéliques qui s’occupent des étudiants chinois à l’étranger. Les catholiques ne sont pas très présents.

En conclusion, afin de répondre aux besoins des jeunes et de renouveler ainsi la vie de l’Eglise catholique, il est crucial de développer une pastorale des jeunes ouverte et élargie. De nouvelles vocations à la vie consacrée, à la vie conjugale et au service de l’Eglise pourront ainsi s’épanouir grâce à ce beau et exigeant ministère. »

En lisant toute l'étude du P. Lepeu, l'Occident se sent très proche des problèmes et des solutions à vivre, dans une même recherche de ce qui est vécu en Extrême-Orient chinois. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil