Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 9)
 


- 2 mars 2016
- Catéchèse du 2 mars
LA MISÉRICORDE A LA LUMIÈRE DE L'ÉCRITURE

Le Pape a consacré la catéchèse de l'audience générale, au lien entre la miséricorde divine et la conversion, à la lumière de l'Ecriture. '' Le Père les aide et se soucie d'eux, leur pardonne, mais aussi les éduquer et les corrige pour leur bien."

Dans la Bible, le prophète Isaïe "présente Dieu comme un père aimant mais sévère et attentif. Il s'adresse au peuple d'Israël l'accusant d'infidélité et de la corruption, pour revenir à la voie de la justice... Par le prophète Dieu parle aux gens avec l'amertume d'un père déçu par la rébellion de ses enfants contre lui.

" Même les animaux, comme le dit le prophète, sont fidèles à leur maître et reconnaissent la main qui les nourri... Même blessé, Dieu parle à l'amour et fait appel à la conscience... La relation parents enfants, à laquelle les prophètes se réfèrent souvent pour évoquer la relation d'alliance entre Dieu et son peuple, ici dénaturée.

''La mission éducative des parents est conçue pour les faire grandir libres et responsables, capables de faire de bonnes ?uvres pour eux-mêmes et pour les autres. Au lieu de cela, à cause du péché, la liberté devient prétexte d'autonomie. Emportée par l'orgueil, elle conduit à l'opposition et l'illusion de l'autosuffisance... Mais Dieu appelle son peuple...et ne renie personne car tous sommes ce peuple. Le pire pour les parents, pour les peuples et Dieu ce sont leurs enfants.

Affectueusement, il appelle ses enfants pour attester les protéger... Cette adhésion au Père doit être vécue avec confiance et obéissance, sachant que tout est un don qui vient de son amour. Mais en réponse, on lui oppose vanité, autosuffisance et idolâtrie''.

" Isaïe, a ensuite rappelé le Pape, dit qu'en parlant avec dureté, Dieu veut aider ses enfants à comprendre la gravité de leur culpabilité. Il rappelle les pécheurs, les enfants corrompus qui l'ont abandonné et lui ont tourné le dos. Or la conséquence du péché est ''un état de souffrance qui affecte aussi le pays, dévasté et transformé en désert inhabitable.

... " Là où il y a rejet de Dieu et de sa paternité, la vie est pas possible, l'existence perd ses racines, tout semble perverti et détruit. Cependant, même ce moment douloureux advient dans la perspective du salut. C'est un test de ressentir l'amertume de ceux qui abandonnent Dieu, qui se voient confrontés au sombre choix de la mort.

" La souffrance est la conséquence inévitable d'une décision d'auto-destructrice, qui doit faire réfléchir le pécheur, l'ouvrir à la conversion et au pardon... Tel est le chemin de la miséricorde divine: Dieu ne nous traite pas en fonction de nos iniquités. La punition devient le moyen d'appeler à la réflexion.

" Il est entendu que si Dieu pardonne à son peuple, il donne la grâce ne détruit pas tout laisse toujours la porte ouverte à l'espoir. Si le salut implique la décision d'écouter et de se convertir, il demeure un don gratuit''. Par conséquent, Seigneur, dans sa miséricorde, indique un chemin qui n'est pas celui des sacrifices rituels, mais plutôt de la justice".

Les sacrifices ne sauvent pas tandis que la miséricorde divine pardonne le péché. Dieu, dit Isaïe, "n'aime pas le sang des taureaux et des agneaux surtout si leur offrande est faite par des mains souillées du sang des frères... Au contraire, il est nécessaire de se rapprocher de Dieu avec les mains purifiées, évitant le mal et pratiquant la justice.

" C'est pourquoi le prophète exhorte les gens à cesser de faire le mal, à apprendre à faire le bien, à rechercher la justice, à aider les opprimés, rendre justice aux orphelins, défendre les veuves.... Et puis, comme le dit Isaïe, même si le péché était cramoisi, ils deviendrait blanc comme neige.

... " Tel est le miracle du pardon que Dieu, en tant que Père, veut accorder à son peuple. La miséricorde de Dieu est offert à tous, et ces paroles du prophète sont aussi valables aujourd'hui pour nous tous, appelés à vivre en enfants de Dieu''. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil