Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 9)
 


- 2 mars 2016

LE PAPE DANS UN CENTRE DE TOXICOMANES

Un mois après avoir visité une maison de retraite et un centre d’accompagnement pour malades en fin de vie, le pape François s’est rendu, le 26 février 2016, dans un centre de désintoxication, aux portes de Rome.

Cette visite surprise s’inscrit dans les “vendredis de la miséricorde“ lors desquels le Pape accomplit un geste symbolique, une fois par mois, à l’occasion de l’Année sainte.

Cette fois-ci, nul n’avait été prévenu de la visite du pape François et “la surprise a été générale“. Seulement accompagné de Mgr Rino Fisichella, l’organisateur du Jubilé de la miséricorde, le pape est allé à la rencontre des 55 hommes et femmes qui suivent un parcours de désintoxication et de réinsertion au sein de la communauté San Carlo, près de Castel Gandolfo, au sud-est de Rome.

Cette visite du pape François intervient après sa “dénonciation forte et sans équivoque du narcotrafic“ au Mexique, a précisé le Vatican. Prenant la parole devant les jeunes accueillis dans cette structure, le Pape “les a incités à ne pas se laisser dévorer par la ‘métastase’ de la drogue et, en les prenant dans ses bras, il a voulu faire comprendre combien le chemin commencé en communauté est une véritable possibilité de recommencer une vie digne d’être vécue“.

Au-delà du communiqué formel diffusé par le Vatican, les réseaux sociaux ont montré le Pape écoutant le récit de chacun. Des clichés l’ont même montré en train de manger une part de pizza avec ses hôtes.

La communauté San Carlo est gérée par le "Centro Italiano di Solidarietà" fondé par un prêtre italien, le père Mario Picchi. Outre les toxicomanes, plusieurs structures viennent en aide aux malades du Sida, aux personnes âgées, aux sans-abri, aux immigrés, ou encore aux malades psychiatriques.

Le 22 décembre dernier, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait présidé la messe de Noël avec les toxicomanes pris en charge par ce centre et leurs familles, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil