Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 9)
 


- 2 mars 2016
- Allemagne
LES INCENDIAIRES DES MIGRANTS DOIVENT OUVERTEMENT FAIRE AMENDE HONORABLE

L’évêque de Görlitz,  Mgr Wolfgang Ipolt a demandé que les instigateurs ou responsables des comportements hostiles aux étrangers et aux immigrés s’en accusent ouvertement et demandent pardon.

Dans une lettre publiée dans son diocèse, il estime  qu’un tel acte montrerait qu’ils sont prêts à changer d’attitude . Il faut les amener « à reconnaître leurs responsabilités dans un processus qui met à mal notre communauté chrétienne comme aussi la démocratie ».

Pour Mgr Ipolt, la haine de l’étranger est en partie le résultat d’une forte déchristianisation, notamment en Allemagne de l’Est. Ceux qui disent vouloir défendre l’Occident chrétien « n’agissent justement pas selon la vision chrétienne de l’homme ».

« J’ai honte pour ceux qui font cela » écrit l’évêque qui revient aussi sur un slogan utilisé en son temps par les Allemands de l’Est recouvrant la liberté : « Nous sommes le peuple ! » qui est utilisé pour motiver la haine contre les demandeurs d’asile et justifier la haine.

Deux incidents récents ont motivé cette lettre de l’évêque de Görlitz : l’un à Clausnitz où un car amenant de nouveaux demandeurs d’asile a été stoppé par une foule qui s’est répandue en slogans hostiles, l’autre à Bautzen où on a essayé de mettre le feu à un lieu d’accueil de réfugiés et cela au milieu des cris de joie de la foule. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil