Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 9)
 


- 2 mars 2016
- Allemagne
UN PORC SOUS UNE MOSQUÉE EN CONSTRUCTION

Le site d'une future mosquée a été attaqué symboliquement par un cochon mort sur lequel on a inscrit en lettres rouge « maman Merkel » et le site se trouve à Leipzig, comme l’a signalé la police le 25 février.

L’enquête a été confiée à l’office de sécurité de l’Etat. Il semblerait que cet acte – toujours sans revendication – aurait des motifs politiques.

Cette mosquée d’une capacité de 100 fidèles, dont la construction devrait débuter cette année, sera la seconde dotée d’un minaret en Allemagne de l’Est.

Pour le député SPD Holger Mann « comparer un homme avec un porc et menacer ainsi de mort la chancelière est une preuve supplémentaire de la dérive du climat politique ». Quant au bourgmestre de Leipzig, Burkhard Jung, il estime que « vouloir ainsi offenser, dénigrer, voire vilipender toute une communauté religieuse est  non seulement mesquin mais aussi méprisable ».

Ce site qui sera un lieu de prière pour la communauté « Ahmadiyya Muslim Jamaat (AMJ)» qui est un mouvement réformateur reconnu dans le monde entier, avait déjà  été l’objet en novembre 2013 d’une telle attaque symbolique à l’aide de trois têtes de porcs plantées sur des piquets. Cela avait fait alors les titres d’une presse se disant outrée par ce processus.

Le mouvement AMJ a pignon sur rue en Allemagne  où il compte quelques 30.000 adeptes, 20 mosquées et même un programme télé. Il dit être « conservateur mais ni extrémiste ni violent ».  Il milite pour un islam pacifique et conciliant. En juin dernier il a été reconnu dans l’Etat de Hesse comme « communauté de droit public ».Elle est la première organisation musulmane à avoir un tel statut en Allemagne. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil