Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 février au 2 mars 2016 (semaine 09)
 


- 2 mars 2016
- USA
LE GOUVERNEMENT FEDERAL DOIT RECONNAITRE LE GENOCIDE DES CHRETIENS

Une pétition lancée par les « Chevaliers de Colomb» à la télévision et sur les réseaux sociaux demande au Secrétaire d’Etat américain de reconnaître officiellement les attaques antichrétiennes comme un génocide.

Pour Carl Anderson, chef des Chevaliers, « il faut reconnaître officiellement que les chrétiens en Iraq et en Syrie ont souffert d’injustices en étant kidnappés, tués, en voyant leurs demeures réquisitionnées ou détruites, en étant obligés à fuir pour sauver leurs vies. Mais en plus, à cause des commandos ils ont peur de se réfugier dans les camps des Nations Unies ce qui souvent les exclue de la possibilité d’émigrer vers l’Ouest ».

Telles sont les raisons qui justifient la pétition adressée à John Kerry, le Secrétaire d’Etat, pour que  les USA considèrent enfin ce qui se passe comme un génocide. Une telle reconnaissance aurait des répercussion sur la politique étrangère et notamment sur la politique d’intégration des réfugiés.

Au 25 février la pétition avait récolté sur Internet plus de 26.000 signatures. Parmi les candidats à la présidence des Etats-Unis Hillary Clinton, Ted Cruz, John Kasich et Marco Rubio estiment qu’il s’agit bien d’un génocide.

Le texte de la pétition rejoint, notamment, la déclaration du pape François et du patriarche Kyril qui a fait référence aux «familles entières, aux villages et villes de nos frères et sœurs dans le Christ qui sont totalement exterminés ».

Des personnalités de premier plan de la politique, des mouvements pro-liberté religieuse aux Etats-Unis, mais aussi du Parlement européen ont ouvertement stigmatisé les actions des activistes du soi-disant « Etat islamique » comme du génocide. Et en tout premier lieu, parmi les signataires, il y a les évêques catholiques et des membres éminents des Eglises protestantes. (source
: CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil