Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mars 2016 (semaine 10)
 


- 9 mars 2016
-
LA FONDATION JEAN-PAUL II EN AFRIQUE

La
Fondation Jean-Paul II pour le Sahel tient sa réunion annuelle du 7 au 11 mars à Dakar pour examiner, les projets en attente de financement. Au cours de 2015, 91 projets ont déjà été financés, pour un total de presque un million de dollars.

La Fondation, confiée depuis son institution en 1984 au Conseil pontifical "Cor Unum", avec la collaboration notamment de la Conférence épiscopale italienne, de la Conférence épiscopale allemande et des Eglises et communautés locales, réalise au nom du Saint-Père, une série de projets en faveur des pays de cette région (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).

Les projets concernent la lutte contre la désertification, la défense de l'environnement, la gestion et le développement des unités agricoles, les installations de pompage de l'eau, l'amélioration de la potabilité des eaux et des énergies renouvelables. Ils concernent aussi la formaton de personnel technique spécialisé autochtone et, au fil des ans, sont devenus un instrument de dialogue interreligieux puisque la majorité de ses bénéficiaires est de religion musulmane.

Émis par le Conseil pontifical "Cor Unum", l'Index de développement humain de 2015 indique que parmi les 20 pays les moins développés, 17 appartiennent à l'Afrique et 7 d'entre eux se trouvent au Sahel, une des régions les plus pauvres de la planète.

On estime qu'au Sahel, qui compte 100 millions d'habitants, 25 millions vivent dans des conditions d'extrême précarité nutritionnelle alors que 6 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Par exemple, la superficie du lac Tchad qui sert de frontière avec le Nigéria, le Cameroun, le Niger et le Tchad, et couvre les besoins de deux millions et demi de personnes, a diminué de 80% ces cinquante dernières années.

La région du Sahel est aussi dévastée par des groupes terroristes qui l'ont transformée en zone d'entrainement pour ses combattants, soumettant la population à une violence constante.

Depuis 1984 jusqu'à 2014, 3.100 projets ont été financés par la "Fondation Jean-Paul II pour le Sahel", pour un total de 36 millions de dollars. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil