- 9 mars 2016 - Sénégal
UN PROGRAMME POUR AMÉLIORER L'ÉDUCATION
L’Union chrétienne des jeunes gens du Sénégal (YMCA) et Kindermissionswerk, une organisation de l’Eglise catholique d’Allemagne qui vient en aide aux enfants, ont lancé conjointement, un programme d’amélioration du niveau scolaire.
Intitulé “Amélioration du niveau scolaire des enfants, à travers les collectivités éducatives “(AMENSENCE), le programme vise 3.600 élèves. Il sera mené pendant trois ans, dans quatre régions du sud du Sénégal: Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Kolda. Le programme combinera la lecture, les mathématiques, l’utilisation rationnelle des technologies de l’information et de la communication.
Dans un communiqué, publié le 5 mars, YMCA a précisé que ce programme se déroulera lors de séances d’apprentissage, en dehors des heures de classe, et dans le cadre de collectivités éducatives tous les mercredi et samedi. Les enfants seront encadrés par des volontaires formés à cet effet.
“ Par cette nouvelle approche, YMCA-Sénégal veut arriver à une amélioration de la qualité de l’éducation, tout en contribuant à développer le leadership chez les enfants, afin qu’ils puissent devenir des leaders de demain"., affirme l’association. YMCA-Sénégal dispose déjà d’un groupe scolaire, composé d’un cycle préscolaire et primaire complet. En plus de cette éducation formelle, elle encadre déjà des enfants lors de séances extra-scolaires.
Créée en 1982, YMCA-Sénégal fait partie de l’Alliance africaine des 24 YMCAs qui la composent (African alliance of YMCAs, AAYMCA). l’AAYMCA est le plus ancien et le plus grand réseau d'Organisations non gouvernementales panafricaines. Les YMCAs africaines comptent environ un million de membres et près de 3 millions de bénéficiaires chaque année.
La majorité des bénéficiaires de l'YMCA sont des jeunes et des femmes provenant de familles et de communautés à faibles revenus. Les YMCAs offrent des opportunités uniques de développement institutionnel et des programmes de collaboration au-delà des frontières nationales, religieuses et ethniques. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|