Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mars 2016 (semaine 10)
 


- 9 mars 2016
- Pakistan
LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE TRADUIT EN URDU

« Après 13 années de travail méticuleux et créatif, le Catéchisme de l’Eglise catholique, a été entièrement traduit en urdu, Il vient d’être publié au Pakistan et déjà diffusé."
Aucun terme du Catéchisme n’a été maintenu en latin.

Un grand effort a été fait au niveau terminologique,car il a été nécessaire de faire un travail créatif, en modelant des mots nouveaux en urdu, comme celui qui traduit un concept tel que « transsubstantiation » ou d’autres concepts propres à la foi catholique »

Le Urdu est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle. En Inde, sous le nom de hindi et écrit en caractères devanagari, il est une langue officielle reconnue par la Constitution, mais ses locuteurs musulmans le nomment ourdou et l'écrivent en caractères arabes, comme au Pakistan.

Plus de 165 millions de personnes utilisent l’ourdou, dont 60 à 80 millions qui l’utilisent comme première langue.
Il s’agit d’un texte utile aux chrétiens mais également aux musulmans, note le P. Robert Mc Culloch, aujourd’hui Procurateur général de la Société de Saint Colomban, et pendant 34 ans missionnaire au Pakistan.

« La première édition du Catéchisme, approuvée par le Saint-Siège et la Conférence épiscopale du Pakistan, est désormais diffusée dans tous les diocèses et paroisses à prix bas : 5 USD et constituera un instrument particulièrement utile pour la catéchèse, à tous les niveaux, pour les enfants, les jeunes et les adultes. Il sera également fructueux pour le dialogue interreligieux."

Le traval de traduction a été long et difficile, mené par le P. Mc Culloch et un laïc pakistanais, Emmanuel Neno, Secrétaire de la Commission épiscopale pour la Catéchèse.

L ’achèvement et la publication, ont été possibles grâce au soutien financier d’organismes tels que la Conférence épiscopale italienne et la section internationale de la Fondation "Aide à l’Eglise en détresse". (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil