Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mars 2016 (semaine 10)
 


- 9 mars 2016

LE CARÊME DE LA CURIE ROMAINE

Comme à chaque Carême depuis le début de son pontificat, le pape François et ses principaux collaborateurs de la Curie séjournent dans une maison religieuse hors de Rome pour une semaine d’exercices spirituels

Le dimanche 6 mars après-midi, au Vatican, le Pape François a pris place à bord d’un autocar transportant une soixantaine de ses collaborateurs de la Curie romaine (préfets, présidents et secrétaires des dicastères) pour gagner un établissement religieux situé à Ariccia, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome.

Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, est tout proche. Mais le Pape jésuite préfère séjourner dans cette sobre maison religieuse, qu’il a lui-même choisie il y a trois ans, pour y effectuer les exercices spirituels de Carême.

Depuis Pie XI, en 1929, la Curie s’astreint à une semaine de récollection mais celle-ci avait lieu d’ordinaire entre les murs de la Cité du Vatican. Il n’y avait pas de réelle coupure avec le travail, qui était réalisé le plus souvent entre deux prêches.

Avec ces exercices spirituels délocalisés, la Curie – dont le pape avait diagnostiqué en 2014 quinze « maladies » – est désormais obligée d’effectuer une retraite de Carême approfondie. Dimanche soir, celle-ci a commencé par un temps d’adoration eucharistique.

À partir du lundi 7 mars et jusqu’au vendredi matin, chaque journée commence par des laudes à 7 h 30, suivies du petit-déjeuner à 8 heures, d’une première méditation à 9 h 30 avant la célébration de la messe à 11 h 30.

Le bois environnant offre où marcher ou s’isoler pour prier. Une deuxième méditation est fixée à 16 heures, puis un temps d’adoration eucharistique à 18 heures précède les vêpres à 18 h 45 et le dîner à 19 h 30. Les chambres n’ont pas la télévision mais disposent d’un téléphone et d’un accès à Internet.

Cette année, les méditations ont été confiées à un théologien italien, le P. Ermes Ronchi, à partir de questions posées par Jésus dans les Évangiles. Curé d’une paroisse du centre de Milan, ce religieux, membre de l’Ordre des Servites de Marie, auteur de nombreux livres, commente l’Évangile le dimanche sur la première chaîne de télévision publique italienne.

D’après Radio Vatican, il a raconté que le Pape François l’avait joint lui-même sur son portable pour lui proposer de prêcher leur retraite. Une manière directe également très représentative du présent pontificat.

Les années précédentes, le Pape s’est toujours assis au milieu de ses collaborateurs pendant les méditations. L’habitude aussi est que cardinaux et évêques règlent eux-mêmes leur séjour (la pension complète est de 50 à 55 € par jour). Tout cela concourt à inscrire ces exercices spirituels dans la réforme de la Curie qui, pour le pape François, appelle d’abord un changement d’attitude.

« Je vous demande, s’il vous plaît, une attention dans la prière pour moi et pour mes collaborateurs », a-t-il fait part dimanche après l’Angélus aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Ceux-ci le retrouveront non pas pour l’audience générale du mercredi, suspendue cette semaine en raison de la retraite de Carême, mais dès le samedi 12 mars pour l’audience jubilaire, un rendez-vous public mensuel ajouté durant l’Année sainte. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil