- 9 mars 2016
LE PAPE A REMERCIÉ L'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE POUR SA FIDÉLITÉ
Le Pape François a remercié l'Eglise gréco-catholique ukrainienne pour sa “fidélité“ et son “union indéfectible avec le Successeur de Pierre“, dans un message publié le 6 mars 2016.
La veille, il avait reçu les membres du synode permanent de cette Eglise au Vatican. L'occasion pour les Ukrainiens de redire leur communion avec Rome et de lancer un appel à l'aide pour endiguer le conflit dans l'est du pays.
Le synode permanent commémorait à Rome le 70ème anniversaire du pseudo-synode de Lviv (8-10 mars 1946), qui au temps de l’URSS avait interdit l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, provoquant une persécution de ses membres.
Dans un message écrit pour marquer cet événement, le Pape exprime son respect et sa profonde gratitude à “ceux qui, au prix de tribulations et parfois du martyre, ont témoigné au cours du temps de la foi, vécue (…) en union indéfectible avec le Successeur de Pierre“.
Saluant la fidélité des gréco-catholiques, le pontife argentin assure les pasteurs et les fidèles de sa solidarité pour “ce qu'ils font en ce temps difficile, marqué par les tribulations de la guerre, pour soulager les souffrances de la population et pour chercher les voies de la paix pour la chère terre ukrainienne“. (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|