- 12 mars 2016 -
L'EUROPE ET LES DÉFIS DE LA CATÉCHÈSE
La catéchèse en Europe doit relever aujourd’hui des défis anciens et nouveaux. Le changement rapide de nos sociétés, du fait, entre autres, des nouveaux moyens de communication sociale, requiert une approche différenciée.
Un échange sur la situation de la catéchèse en Europe, à partir de l’exemple de l’utilisation des nouveaux médias pour la pastorale des jeunes, a mis en évidence les possibilités offertes à la catéchèse par une nouvelle approche du monde numérique.
Bien que les rapports des conférences épiscopales fassent ressortir un cadre très varié, l’objectif de la catéchèse en Europe, dans ses divers aspects et dimensions, reste toujours le même : la rencontre avec la personne de Jésus Christ. C’est ce qui ressort de la rencontre des directeurs nationaux pour la catéchèse des Conférences épiscopales en Europe qui se sont réunis à Rabat, dans l'ile de Malte) du 1 au 4 mars derniers.
Vingt-cinq responsables nationaux pour la catéchèse de dix-huit Conférences épiscopales en Europe se sont rencontrés pour échanger sur la situation de la catéchèse, le catéchuménat et l’année de la miséricorde.
La rencontre, promue par la section « Catéchèse, École et Université », a constitué la première étape du processus qui conduira les responsables nationaux pour la catéchèse, l’école, l’université, les vocations et la pastorale des jeunes de toutes les Conférences épiscopales en Europe à se rencontrer tous au printemps 2017 pour un Symposium sur l’accompagnement des jeunes dans leur chemin de foi.
À Malte, on a parlé surtout de catéchuménat. Dans ce domaine, la distinction entre première annonce et ré-évangélisation tend de plus en plus à s’atténuer. Dans certains pays, l’augmentation du nombre de catéchumènes est étroitement liée au phénomène migratoire et à celui des conversions. En effet, le nombre de migrants et/ou de réfugiés de religion musulmane qui demandent le baptême ou même seulement de se rapprocher du christianisme par « déception et refus » de leur religion est en augmentation.
Dans son intervention Sr Nathalie Becquart, responsable du service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations (Conférence épiscopale française). L’expert a mis en évidence la variété et la créativité des jeunes-adultes, les « natifs du numérique », en faveur de la pastorale de ceux de leur âge.
Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies permettent le développement d’un modèle de pastorale participative qui tient compte des changements en cours. L’agent pastoral est aujourd’hui appelé à comprendre sa présence sur le réseau en tant que partie intégrante de sa mission. Il est nécessaire qu’il sache intégrer cette présence dans le monde « virtuel ».
Cela comporte non seulement l’appropriation de la « culture de l’écran », mais aussi la « mentalité google » basée sur la relation question-réponse.
Du point de vue pastoral, le caractère omniprésent des nouveaux médias et leur emprise auprès des jeunes, définis comme des « individualistes solidaires et collaboratifs » requiert une véritable œuvre d’inculturation fondée avant tout sur l’écoute et un style évangélique 2.0 qui privilégie la coparticipation, la coproduction et la coresponsabilité, où la relation entre catéchiste et jeune n’est pas seulement verticale, mais surtout horizontale.
En somme, la catéchèse 2.0 doit tenir compte de l’idée d’Église où la pastorale ne se fonde pas sur une approche territoriale mais sur une approche qui privilégie le réseau. Il ressort de ce débat une grande richesse présente au niveau local bien que le niveau national continue de s’en remettre au site web en tant que lieu de collecte de documents, matériels et propositions.
Cette approche nouvelle doit donc être tournée vers la communication et l’évangélisation. (source : COMECE
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|