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du 10 au 12 mars 2016 (semaine 10)
 


- 12 mars 2016
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DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES DES PAYS ARABES

Le 4 mars s'est tenu à Beyrouth un colloque international dédié à l’étude et à l’analyse du traitement réservé aux chrétiens et aux autres groupes sociaux non musulmans dans les programmes scolaires en vigueur dans les pays arabes.

L’initiative, soutenue par le "Al Qods Center for Political Studies" et par l’organisation danoise" Det Arabiske Initiativ", a vu la présence d’experts, d’hommes politiques, de représentants d’institutions éducatives, de responsables des politiques scolaires nationales et de membres des différentes communautés chrétiennes provenant de divers pays arabes, et en particulier de Syrie, d’Egypte, de Jordanie, du Liban et d’Irak, ainsi que de la région autonome du Kurdistan irakien.

Les travaux se sont concentrés sur les programmes scolaires comme instruments potentiels d’intégration et de coexistence pacifique entre les différentes composantes ethniques et religieuses des sociétés du Proche-Orient.

Des approfondissements ont été dédiés aux cadres législatifs qui orientent et conditionnent les programmes d’instruction dans les divers pays et, au terme du séminaire, ont élaborées des propositions à soumettre aux ministères de l’instruction publique des différents pays.

Ces propositions qui offrent des instruments concrets visant à émanciper les programmes d’étude de toute dérive sectaire et à les orienter vers les principes du pluralisme et de la valorisation des différentes identités culturelles et religieuses, y compris au travers d’une confrontation avec les standards suivis au sein du système d’instruction danois. (source
: Chrétiens orientaux)

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