- 12 mars 2016 -France
LA DIASPORA CHALDÉENNE CONSACRE UNE NOUVELLE ÉGLISE
Consacrée le 6 mars, la nouvelle église chaldéenne à Arnouville est un signe d'intégration et d'inculturation. C'est la troisième en France, toutes en région parisienne.
Les
fidèles chaldéens catholiques venant du sud-est de la Turquie sont parvenus à garder vivante leur langue mais aussi leurs traditions et leur liturgie. Ils ont su s'adapter à un nouvel environnement, s'ouvrir à une situation complètement nouvelle.
"
L'histoire de notre peuple a été forgée par le feu des souffrances liées aux injustices et aux humiliations, a déclaré le patriarche des Chaldéens, Mar Raphaël Sako entouré de plus de 1500 personnes venues assister à la consécration de l'église Saint-Jean-Apôtre à Arnouville.
"
Parmi vous, au sein de l'église chaldéenne en France, il y a des prêtres, des séminaristes et des religieuses nés et formés en France. Ces vocations montrent la vivacité de cette communauté et rendent témoignage aujourd'hui à l'Eglise de France. Dans le même temps, votre vitalité est un signe d'espoir pour toute l'Eglise chaldéenne qui souffre de persécutions jusqu'au martyr. Je suis fier de ce que vit cette communauté ici. Je remercie tous ceux qui ont aidé la communauté chaldéenne à croître.
" Cette église est une expression forte de votre unité et de votre communion avec votre Eglise mère, l'Eglise chaldéenne. Vous êtes la vraie Eglise, par votre amour, votre spiritualité et votre présence. Vous êtes des pierres vivantes et précieuses.
"
Persévérez dans votre foi, accrochez-vous à vos valeurs chrétiennes Les jeunes ont aussi un rôle à tenir : les jeunes sont la vitalité et l'énergie de l'Eglise, ils sont l'avenir de la communauté. À eux incombe la responsabilité des œuvres humanitaires et de bienfaisance, d'unir les cœurs et d'agir avec solidarité. Ils doivent mûrir et grandir, assumer leurs responsabilités dans tous les aspects. La liberté n'est pas la seule mesure de la vérité, la première mesure est notre amour et notre foi, notre don de nous-même et notre service.
" Chers jeunes je vous souhaite de marcher vers la sainteté en découvrant votre vocation, n'ayez pas peur d'engager votre vie avec le Christ, n'ayez pas peur de vous engager avec le Christ pour fonder une famille. Chacun est une icône de Dieu, la famille sert cette icône.
" Dans cette liturgie de la messe, prions pour vous et pour vos prêtres. Nous sommes fiers d'eux et de vous. Priez pour nous et pour le retour de la paix et de la stabilité en Irak, en Syrie et dans toute la région. Nous espérons que la violence prendra fin et que la paix reviendra bientôt . (source : Chrétiens orientaux)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|