Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 mars 2016 (semaine 12)
 


- 27 mars 2016
- Argentine
OUVERTURE DES ARCHIVES DE LA PÉRIODE DE LA DICTATURE

Le Pape a l’intention d’ouvrir “d’ici quelques mois“ les archives vaticanes relatives à la dictature en Argentine (1976-1983), a indiqué le 23 le Vatican, pressé par des familles de disparus.

L’ouverture à la consultation sera disponible d’ici quelques mois, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le temps de cataloguer les documents.

L’attitude de l’Eglise argentine pendant la dictature a longtemps fait l’objet de controverses. Les conditions pour la consultation seront décidés en accord avec la Conférence épiscopale argentine, a précisé le Père Federico Lombardi. Toutefois, le Saint-Siège s’engage d’ores et déjà à fournir des informations contenues dans ces archives en cas de requêtes spécifiques pour des questions à caractère juridique (rogatoires) ou humanitaire.

Cette question est un sujet sensible pour le Pape argentin. Un mois à peine après son élection, il avait rencontré un groupe des "Grands-mères de la place de Mai", de Buenos Aires. Ces femmes luttent depuis des années pour que soient retrouvées les traces d’enfants enlevés à leurs parents à la naissance, et donnés en adoption pendant les années de dictature.

Elles revendiquaient justement l’ouverture des archives de l’Eglise, accusée d’avoir été au courant des enlèvements, et de posséder des informations. “Vous pouvez compter sur moi“, leur avait promis l’ancien archevêque de Buenos Aires. En novembre 2014, le pape François avait reçu au Vatican la fondatrice de l’association, l’Argentine Estela de Carlotto, accompagnée de son petit-fils qu’elle avait récemment retrouvé. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil