- 27 mars 2016 - Japon
LA MUSIQUE DE BACH ET L'ÉVANGÉLISATION
Phénomène étrange : dans l’un des pays les plus sécularisés du monde, la musique religieuse baroque et notamment la Passion selon Saint Matthieu de Bach fait l’objet d’un engouement spectaculaire.
Interviewé par le site américain de l’Eglise catholique CNA, le théologien et journaliste allemand Uwe Siemon-Netto dit avoir découvert que nombre de japonais venaient en Allemagne pour étudier les compositions de Bach.
Familier de la culture japonaise, il estimait qu’elle est à cent lieux de celle de l’Occident notamment en ce qui concerne la musique. Jusqu’à ce qu’il rencontre celui par lequel le « miracle » a eu lieu : Masaaki Suzuki.
Est-ce le fait qu’il soit né de parents chrétiens et musiciens qui l’a guidé tout d’abord vers l’orgue puis le clavecin. Muni des prix du conservatoire japonais, Masaali Suzuki part pour les Pays-Bas où il reçoit l’enseignement de l’un des protagonistes du retour du baroque en musique Ton Koopman. Après deux ans à enseigner en Allemagne, il revient au Japon où il organise des concerts très courus autour de l’orgue.
En 1990, il fonde le « Bach Collegium Japan » avec lequel, entre autres, il a enregistré l’intégrale des cantates de Bach, saluée comme une formidable réussite.
Pour Siemon-Netto, cet engouement pour la musique baroque peut être un soutien pour l’évangélisation d’un pays qui était assez fortement influencé par le christianisme au 16ème siècle avant que les Shogun ne l’élimine au début du 17ème siècle.
Alors, oui, Jean-Sébastien Bach pourrait bien être une aide à l’évangélisation au Japon ! (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|