Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 mars 2016 (semaine 12)
 


- 27 mars 2016

LA RÉALITÉ DE SON AMOUR EST INFINIE

" Par sa Passion, Jésus connaît l'humiliation, l'infamie, la condamnation injuste des autorités, la trahison de ses amis et aussi l'indifférence de ceux qui ne veulent pas assumer la responsabilité de leur destin."

Comme "beaucoup de gens... beaucoup d'immigrés... beaucoup de réfugiés...dont beaucoup ne veulent pas assumer la responsabilité en ce qui concerne destin". Ce sont les paroles du Pape dans son homélie du Dimanche des Rameaux.

"La foule de Jérusalem criait, tout en fête, en accueillant Jésus: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Nous avons fait nôtre cet enthousiasme: en agitant les palmes et les rameaux d'olivier, nous avons exprimé la louange et la joie, le désir de recevoir Jésus qui vient à nous.

" Oui, tout comme il est entré à Jérusalem, de la même manière il désire entrer dans nos villes et dans nos vies. Il vient humblement à nous, comme il le fait dans l'Evangile, monté simplement sur un âne, mais il vient au nom du Seigneur: avec la puissance de son amour divin il pardonne nos péchés et nous réconcilie, avec le Père et avec nous-mêmes.

" Jésus, au faîte de l'anéantissement, révèle le vrai visage de Dieu, qui est miséricorde. Il pardonne à ceux qui l'ont crucifié, il ouvre les portes du paradis au larron repenti et touche le coeur du centurion.

" Si le mystère du mal est abyssal, la réalité de l'Amour qui l'a transpercé est infinie, parvenant jusqu'au tombeau et aux enfers, assumant toute notre souffrance pour la racheter, portant la lumière aux ténèbres, la vie à la mort, l'amour à la haine.

Et le Pape poursuit : " La manière d'agir de Dieu peut nous sembler si lointaine; lui, il s'est anéanti pour nous, alors que même nous oublier un peu nous-mêmes nous paraît difficile. Il vient nous sauver; nous sommes appelés à choisir sa route: la route du service, du don, de l'oubli de soi.

" Puissions-nous emprunter cette route en nous arrêtant ces jours-ci pour regarder le Crucifié; c'est la Chaire de Dieu. Je vous invite à regarder cette semaine cette Chaire de Dieu, pour apprendre l'amour humble qui sauve et qui donne la vie, pour renoncer à l'égoïsme, à la recherche du pouvoir et de la renommée. Par son humiliation, Jésus nous invite à marcher sur sa route." (source : VIS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil