- 27 mars 2016
LA SANTE DU PAPE BENOÎT XVI
Benoît XVI «est en train de s’éteindre comme une bougie, lentement et sereinement» mais reste «très lucide», a confié dans une interview parue le 24 mars le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein.
Joseph Ratzinger est «un homme âgé, certes, mais très lucide. Hélas, il lui est devenu difficile de marcher et il doit avoir recours à un déambulateur», a-t-il expliqué à la revue italienne "BenEssere".
«Au mois d’avril, Benoît XVI fêtera ses 89 ans. Il est comme une bougie qui s’éteint, lentement et sereinement, comme cela arrive à beaucoup d’entre nous», ajoute Mgr Gänswein, qui est au service de Joseph Ratzinger depuis plus de 20 ans.
Le pape émérite «est serein, en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde. Il s’intéresse à tout et garde son humour fin et subtil», poursuit Mgr Gänswein, qui réside avec Benoît XVI dans l’ancien monastère Mater Ecclesiae sur la colline du Vatican, et qui travaille auprès de lui , dont il est chargé d’organiser l’emploi du temps.
Le Pape émérite, qui a démissionné en février 2013, partage son temps entre la lecture, la prière, le piano et quelques visites. Il s'entretient discrètement avec son successeur, qui le définit comme «un grand-père à la maison» dont il aime écouter les conseils. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|