Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 mars 2016 (semaine 12)
 


- 27 mars 2016

COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LA RENCONTRE DE LA HAVANE

La formule de la déclaration qui dit que "nous ne sommes pas concurrents, nous sommes des frères" a vraiment été confirmée. Le dialogue a été très ouvert et fraternel. Bien sûr il ne s'agit que d'un début," précise le cardinal Koch.

" Mais je suis très heureux que le patriarche Kirill ait relevé qu'une deuxième ou une troisième rencontre seraient beaucoup plus faciles que la première. On ne peut certes pas tout attendre d'une première rencontre, mais elle a été en même temps une porte ouverte à d'autres et à un approfondissement du dialogue dans l'avenir.

" Les grandes difficultés se voient maintenant à travers les réactions à cette rencontre. D'un côté les voix du camp conservateur en Russie ne sont pas montrées très réjouies. Le patriarche craignait déjà ces réactions avant la rencontre. De l'autre, nous avons de vives réactions en Ukraine.

" La situation est très difficile, car réunir les points de vue des Eglises catholique et orthodoxe est très compliqué. Il faut aussi faire la différence entre un discours du Pape et une déclaration commune. Dans une déclaration commune, on ne peut pas simplement tout dire, si l'on souhaite obtenir la signature des deux partenaires.

" La déclaration s'efforce dans un premier temps de nommer les points communs qui peuvent servir de base à la collaboration. Mais le fait de la rencontre en elle-même et la perspective d'entretenir à l'avenir les relations mutuelles sont encore plus décisifs.

" Mais ce qui a été dit au cours de ces deux heures de dialogue est bien entendu confidentiel et secret et doit le rester car elles contiennent trop de nuances dans la progression du dialogue, qui ne peuvent s'exprimer dans une déclaration commune. On ne peut pas simplement tout dire"

Et le cardinal ouvre quelques étapes : " Nous avions déjà une collaboration avec Moscou, surtout dans le domaine culturel. Il y a, par exemple, un pont musical entre Rome et Moscou par un concert commun entre le chœur du patriarcat de Moscou et le chœur de la Chapelle sixtine à Rome.

" Cela montre que la culture est aussi une aide essentielle à la compréhension mutuelle. Car beaucoup de questions qui ont divisé les Eglises catholique et orthodoxes dans le passé ne sont pas tant théologiques que liées à des considérations culturelles. C'est pourquoi, il est important d'avoir de nouvelles rencontres sur ce plan.

" Deuxièmement, poursuit le cardinal, j'espère que les tensions à l'intérieur de l'orthodoxie pourront être mieux résolues, car elles freinent le dialogue avec nous. Nous avons une commission internationale de dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes. Quatorze Eglises orthodoxes y participent et nous constatons parfois plus de tensions entre elles qu'entre orthodoxes et catholiques.

" Les raisons de ces tensions tiennent au principe de base de l'orthodoxie. Ce que l'on nomme l'autocéphalie. C'est-à-dire que chaque Eglise est fondamentalement autonome. Réunir à nouveau, après mille ans, un synode panorthodoxe est ainsi un grand défi. J'espère qu'il sera l'occasion d'approfondir l'unité entre les Eglises orthodoxes.

" Il existe aussi bien des divergences principales entre catholiques et orthodoxes comme celle du rôle du Pape. ?
Certes entre les Eglises catholique et orthodoxes, il y a d'abord une grande base commune. mais la question disputée est surtout celle de la primauté de l'évêque de Rome.

" Nous tentons d'avancer sur cette question en ne parlant pas seulement de la primauté, mais aussi d'un changement de rapport entre primauté et synodalité. La force des Eglises orthodoxes est la synodalité. La force de l'Eglise catholique est la primauté.

" Nous ne voulons pas de solution sur la base du plus petit dénominateur commun. Mais nous devons davantage apprendre les uns des autres. L'Eglise catholique a beaucoup à apprendre sur la synodalité, afin d'arriver à un équilibre avec la primauté. Et ce n'est pas une question facile. (source
: Infos Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil