Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 mars 2016 (semaine 12)
 


- 27 mars 2016

LE NÉO-CATÉCHUMÉNAT ET SES CHARISMES : UNITÉ, HUMILITÉ

Le 18 mars, recevant le Chemin néocatéchuménal, le Pape lui rappelle que chaque charisme est pour la communion et non une organisation qui cherche des adeptes.

Après les avoir remerciés de leur accueil et de leur engagement à évangéliser, il leur a parlé de l'unité: "Jésus a prié le Père pour les siens afin qu'ils soient parfaits dans l'unité... Si l'ennemi de Dieu et de l'homme, le Diable, ne peut rien contre l'Evangile, contre l'humble puissance de la prière et les sacrements, il peut faire beaucoup de mal à l'Eglise en tentant son humanité. Il provoque préjugés, fermetures et divisions. Il est lui-même diviseur".

" Dans toute communauté peut s'insinuer la tentation, y compris dans les charismes les plus beaux de l'Eglise... Mais le charisme peut se détériorer lorsque nous nous replions sur nous-mêmes, ou quand nous voulons nous distinguer des autres...

" Il est donc nécessaire de suivre le chemin d'une unité humble et obéissante, dans la recherche de l'unité avec autrui et l'obéissance à l'Eglise... Ainsi reste-t-on les enfants dociles de la Sainte Mère Eglise hiérarchique... L'Eglise est notre mère, qui depuis notre naissance nous nourrit du pain de vie...

" L'Eglise n'est pas une organisation qui cherche des adeptes, ou un groupe ne suivant que la logique de ses propres idées. Elle n'est pas un instrument à notre disposition, même si nous la constituons.

" L'Eglise est une mère qui transmet la vie reçue de Jésus, qui fait qu'après le baptême nous ne vivons plus comme des individus isolés. Nous sommes en fait devenus des hommes et des femmes de communion, appelés à être des bâtisseurs de communion dans le monde, parce que Jésus a fondé l'Eglise pour tous".

Puis le Pape a parlé de la gloire, rappelant qu'avant la Passion Jésus avait annoncé qu'il serait glorifié, de la gloire de la croix, d'une nouvelle gloire, non d'une gloire mondaine.. Certes c'est une gloire paradoxale, sans aucun bruit, sans aucun profit ni applaudissements. Seule cette gloire féconde l'Evangile. De même l'Eglise Mère est-elle féconde lorsqu'elle imite l'amour miséricordieux de Dieu, qui est proposé, jamais imposé.

" C'est un amour humble, qui agit comme la pluie sur la terre, comme l'air que nous respirons, comme une graine qui porte du fruit en silence". Enfin il a rappelé que Dieu a tant aimé le monde, au point d'envoyer Jésus. "Dieu est pas attiré par la mondanité. Au contraire, Il aime ses enfants tels qu'ils sont, et non comme nous les voudrions. Il faut montrer le regard tendre du Père, et considérer comme des dons les réalités rencontrées. Il faut se familiariser avec les cultures, les langues et les coutumes locales, toujours dans le respect.

C’était la deuxième rencontre entre le pape François et les membres du Chemin néocatéchuménal. Au cours de l’audience, il a envoyé 31 nouvelles missions, au total 200 familles avec 600 enfants, seize pour l’Europe, quatre en Amérique, neuf en Asie et deux en Océanie. Présent dans 124 pays, le Chemin compte une centaine de séminaires qui ont déjà formé 2000 prêtres. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil