Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 mars 2016 (semaine 12)
 


- 27 mars 2016
- Allemagne
CE QUE FAIT L'ÉGLISE POUR LES RÉFUGIÉS

Alors que l’archevêque de Berlin demande avec insistance la protection des chrétiens réfugiés, l’épiscopat ouvre un site spécialement dédié à ce qui est fait pour tous les réfugiés sans distinction

Sur le site – en allemand – www.fluechtlingshilfe-katholische-kirche.de sont détaillés une liste de tous les partenaires en charge des questions concernant les réfugiés et des informations sur les principes qui motivent  l’aide de l’Eglise. Ces principes viennent d’ailleurs d’être édités en traduction anglaise. Le migrant y trouvera des informations sur l’accompagnement, sur le bénévolat, l’obtention de logements et l’accès aux offres d’emplois de l’Eglise.

Il y est également souligné que l’accueil des réfugiés et des migrants fait partie de la culture chrétienne et qu’il s’agit de promouvoir de nouvelles directions de cette aide.

Si ce site est ouvert à tous, une des préoccupations grandissantes de l’épiscopat allemand concerne la protection des réfugiés chrétiens. D’ailleurs l’archevêque de Berlin, Mgr Heiner Koch, a plaidé pour un renforcement de cette protection, car, a-t-il souligné lors d’une rencontre avec des réfugiés syriens le 21 mars, « il n’est pas admissible qu’ici aussi ces réfugiés vivent dans la crainte de nouvelles discriminations  et persécutions ».

La responsable de la Caritas de Berlin, Ulrike Kostka, a insisté néanmoins sur l’égalité de tous les réfugiés : « indépendamment des religions, les droits de chacun doivent être respectés, sans qu’il y ait de préférences ». Mais il faut cependant prendre garde : « si des personnes ne peuvent plus trouver le sommeil parce qu’ils ont peur d’être persécutés à cause de leur religion. Cela veut dire que quelque chose ne va pas bien en Allemagne ».

Pour le Président du Conseil oecuménique  de Berlin-Brandebourg, Emmanuel Sfiaykos, « même s’il s’agit que de cas isolés, la discrimination des réfugiés chrétiens dans les lieux d’accueil est un vrai problème qu’il faut régler de façon urgente ».(source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil