- 27 mars 2016
LE CARDINAL BARBARIN DEMANDE PARDON
La messe chrismale à Lyon a eu lieu dans un contexte de tension alors que, depuis le début du Carême, le cardinal Barbarin est accusé, par des victimes d’actes pédophiles commis par des prêtres de son diocèse.
Dans un long mot d’introduction à la célébration, l’archevêque de Lyon a évoqué l’épreuve que son diocèse connaît. À la suite du pape François et dans les mêmes mots que lui, il a dit se sentir « dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants, quand bien même (il n’était) pas évêque au moment de ces faits abominables ».
Puis, avant de renouveler sa confiance au clergé, il a invité chacun à faire son examen de conscience et à prier pour que le Seigneur guérisse « toutes les blessures que ces horreurs ont provoquées ».
Ensuite, après les lectures prévues pour la messe chrismale, il a donné l’homélie y développant le thème de la miséricorde, ce « maître-mot pour améliorer nos rapports avec les autres ». Il a appelé à une attention particulière aux pauvres mentionnés dans la première lecture du jour (Is 61, 1-3a.6a.8b-9). « Quelle est notre attention envers les cœurs brisés et notre accueil, notre écoute ? Quels chemins de guérison leur indiquer ? » s’est-il interrogé avant d’inviter les fidèles à participer à l’accueil des pauvres et des réfugiés dans l’église primatiale de Lyon le 3 avril 2016, dimanche de la miséricorde.
" Comme le pape François l’a dit au nom de l’Église universelle, moi, Philippe, à mon tour, pour le diocèse de Lyon, et je le cite, « je me sens dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants », quand bien même je n’étais pas évêque au moment de ces faits abominables.
"Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m’aident à faire le mien. Je demande au Seigneur de m’éclairer dans les choix que je dois faire chaque jour, afin de panser et prévenir ces blessures.
"
Cet après-midi, avant de venir ici, avec de nombreux prêtres, diacres, religieux et laïcs, nous nous sommes retrouvés pour échanger puis, auprès de Marie, en silence, dans la basilique de Fourvière pour prier et demander à Dieu qu’il guérisse autant que possible toutes les blessures que ces horreurs ont provoquées.
"
J’ai reçu et je vais encore rencontrer prochainement des familles, et je confie ces rencontres à votre prière. Merci. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|