- 27 mars 2016 - Allemagne
LE 70ème ANNIVERSAIRE DU CARDINAL VON GALEN, OPPOSANT AU NAZISME
Il y a 70 ans,
Mgr Clemens August von Galen était évêque de Münster pratiquement depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Dès 1934 il stigmatisa le régime au sujet de sa conception raciste et pseudo germanique de la religion.
Celui qu’on avait surnommé le « lion de Münster » s’est élevé publiquement contre le pouvoir de la Gestapo. Dans un de ses sermons qui fut reproduit et diffusé dans la clandestinité, il a déclaré que « tout citoyen était complètement sans défense » devant cette toute-puissance. « Aucun d’entre nous ne peut être certain de ne pas être sorti de sa maison, privé de la liberté et d’être enfermé dans les caves et les camps de concentration de la Gestapo »
En 1941 il s’est attaqué au programme prônant l’euthanasie des personnes dites non productives : « si on prend comme principe qu’on peut tuer les hommes non productifs, alors malheur à nous quand nous serons âgés ou handicapés par l’âge », avait-il dit du haut de la chaire.
Cela mit Hitler en fureur, mais il estima qu’il fallait attendre la fin de la guerre pour sévir, car la Rhénanie et la Westphalie pourraient se rebeller si l’évêque devenait un martyr.
Celui qui fut créé cardinal par Pie XII peu de temps avant sa mort le 22 mars 1946 et déclaré Bienheureux en 2005 n’a pas eu que des admirateurs. On lui a reproché une attitude autoritaire et anti-démocratique et son anti bolchévisme qu’il a manifesté en saluant le début de la campagne de l’URSS par Hitler.
Il fut accusé de n’avoir combattu que pour les intérêts de l’Eglise catholique et de n’avoir rien fait pour sauver les juifs. Il semble que cela ne soit pas vrai, car il aurait renoncé à une telle prise de position à la demande des juifs eux-mêmes qui craignaient qu’une telle prise de position ne fasse qu’augmenter la répression. (source : KNA)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|