- 27 mars 2016 - Irak
ILS ONT ETE ORDONNES DANS UN CAMP DE REFUGIES
Le samedi 19 mars, dans une église d’un camp de réfugiés à Erbli dans le Kurdistan d’Irak, quatre séminaristes ont été ordonnés diacres dans l’Eglise syro-catholique.
Après avoir fui le séminaire St Ephraïm de Kara koch à cause de la prise de la ville par Daech, ils finirent leurs études au séminaire Al-Sharfa du Liban.
Pourquoi avoir choisi ce lieu pour leur ordination ? « Parce que les gens ont besoin d’espoir et voyant quatre jeunes gens devenir diacres pour être plus tard ordonnés prêtres, cela leur donnera de l’espoir et rester », selon l’un des nouveaux diacres, Remi Marzina Mormica qui avait été blessé en compagnie de sa sœur dans l’attaque d’un bus rempli d’étudiants chrétiens en 2010.,
Pourquoi spécifiquement dans un camp de réfugiés ? « Parce que nous sommes des réfugiés et que nous voulons que cet événement soit un signe d’espoir pour les chrétiens ».
Pour celui qui était en charge des quatre jeunes, le Frère George Jahola, une telle ordination dans un tel lieu « est un signe d’espoir pour l’Eglise universelle, car il démontre que malgré les difficultés, il y a des vocations, des jeunes qui se donnent à l’Eglise pour servir le peuple de Dieu. C’est important aujourd’hui ! »
Quant à l’avenir, il est pour Remi Marzina Mormica au milieu des chrétiens à Erbli : « je veux rester ici en Irak et je veux savoir si quelqu’un peut nous aider à rester, je veux pouvoir parler à l’extérieur avec les gouvernements pour savoir si on peut obtenir cette aide, car en dépit des incertitudes beaucoup de chrétiens aimeraient pouvoir rester ». (source : Chrétiens orientaux)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|