Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 mars au 2 avril 2016 (semaine 13)
 


- 2 avril 2016
-Brésil
L’ACQUISITION DES TERRES PAR LES INDIGENES

Mgr Edwin Kreutler, évêque autrichien en charge du diocèse de Xingu au Brésil a fait part de son inquiétude face aux velléités de changements des dispositions prises en faveur des indiens.

Dans une interview au journal « Wiener Zeitung » le 29 mars, celui qui est en train de céder son diocèse frappé par la limite d’âge, a rappelé qu’en 1988 la révision constitutionnelle avait mis fin à ce qu’il appelle « l’histoire brésilienne d’apartheid » qui stigmatisait les indiens comme « les sauvages » et les blancs comme « les civilisés ».

Aujourd’hui on trouve parmi les membres du Congrès des tendances à changer une nouvelle fois la Constitution et de réviser les contours de territoires indiens déjà élaborés. Il faut à tout prix prévenir cela. L’Eglise s’engage dans le combat, aux côtés des organisations pro-indiennes.

C’est pourquoi Mgr Kreutler affirme que « notre combat pour les droits des populations indigènes continue. Il faut espérer que la future constitution continue à les respecter.

Ce cri d’alarme a été poussé le mois dernier par le responsable des problèmes indigènes au sein de la conférence épiscopale brésilienne, Mgr Roque Paloschi. (source : KNA
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil