- 2 avril 2016 -Japon
UNE NOUVELLE POLITIQUE DE DÉFENSE
Le Japon met en application à partir du 29 mars, une nouvelle politique de défense, approuvée par le Parlement japonais en septembre 2015 malgré la contestation populaire et l'Eglise qui se prononce contre cette loi «inacceptable».
Les manifestations se sont multipliées pour protester contre un texte jugé anti-constitutionnel, car pour faire passer ces textes, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est en effet appuyé sur une réinterprétation de la Constitution qui interdisait jusqu'alors expréssément l'utilisation des forces armées à l'extérieur des frontières nationales.
Or, cette nouvelle politique de défense appelée «l'autodéfense collective», donne la possibilité aux soldats japonais d'appuyer un allié, comme l'Onu ou les Etats-Unis, dans un conflit à l'étranger. Une nouveauté puisque depuis 70 ans le Japon appliquait une politique pacifiste.
L’objectifl de ces lois, explique les autorités japonaises, est d’apporter protection et sécurité à la population japonaise. Le Japon se dit menacé par des tensions de plus en plus fortes avec ses voisins chinois et nord-coréen. (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|