- 2 avril 2016 -
LE CHRIST ET LES FEMMES DANS L'ÉVANGILE
Christine Pedotti dans son dernier livre, lui a donné un titre provocateur : « Jésus, l’homme qui préférait les femmes » et c'est en fait une lecture pleine de nuances et des délicatesses des faits que les Pères de l'Église ont su commenter.
Marie la Mère de Dieu est celle qui ouvre à Cana et ferme à la Croix la révélation de l’Heure de Jésus, Tout au long des jours les évangiles sont-ils remplis d’un balancement d’images féminines et masculines pour parler du Royaume.
Car le regard de Jésus observe la vie des femmes : il se laisse toucher par la détresse des veuves, des femmes fragilisées par la maladie ou le handicap, des mères inquiètes.
Non seulement il les observe, mais il les admire : il admire la générosité de la veuve qui donne de son nécessaire, la foi de la femme guérie de ses pertes de sang, celle de la pécheresse qui le baigne de ses larmes et celle de la cananéenne … alors que les disciples sont traités d’ « homme de peu de foi », d’ « esprit bouché » !
Loin d’enfermer la femme dans des supposés rôles « féminins », ses paroles à propos de Marie, la sœur de Marthe, encouragent celle des deux qui adopte la posture de disciple. Le plus grand dialogue théologique des évangiles est celui que Jésus tient avec la femme de Samarie.
Reste encore la femme oubliée, celle de l’onction de Béthanie : Matthieu comme Marc invitent à faire mémoire de son geste, alors que seul Luc invite à faire mémoire de la dernière Cène.
Le constat de Christine Pedotti rejoint le thème de Mgr Bernardito Auza. Si l’Evangile qui à travers les siècles a fait sortir les femmes du moule patriarcal pour le faire advenir à leur majorité, ce travail est bon pour la société. Et il doit aussi être bon pour l’Eglise. (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|