Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 mars au 2 avril 2016 (semaine 13)
 


- 2 avril 2016
-France
LA DISPARITION D'UN GRAND HISTORIEN

Chrétien de gauche, l’écrivain français Alain Decaux, connu pour ses émissions sur l’Histoire de France est décédé le 27 mars. Dès 1990, il avait mis ses talents de conteur au service de l'annonce de la Parole de Dieu aux plus jeunes.

Ministre délégué à la francophonie sous la présidence du président François Mitterrand, sociétaire de l'Académie française, Alain Decaux avait été l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’histoire du christianisme.

Dans deux ouvrages, il a raconté Jésus aux enfants et la Bible aux jeunes. Il avait aussi publié en 2002 un essai remarqué sur " L’apôtre Paul, L'Avorton de Dieu : une vie de Saint Paul."

Il ne se considérait pas comme un véritable historien, mais ses essais, bien que destinés au grand public, étaient remarqués pour leur sérieux et leur érudition.

Il avait aussi rédigé en 2007 un ouvrage sur les persécutions anti-chrétiennes sous l’Empire romain : "La Révolution de la Croix : Néron et les chrétiens".

Il avait par ailleurs collaboré avec Robert Hossein pour l’élaboration de plusieurs grands spectacles sur le Christ : "Un homme nommé Jésus" en 1983, "Jésus était son nom", en 1991, ou encore Ben-Hur, au Stade de France, en 2006.

Alain Decaux avait aussi participé l’année suivante, avec le journaliste Bernard Lecomte, à l’écriture de "N’ayez pas peur," un grand spectacle présenté au Palais des sports, qui retraçait les grandes étapes de la vie de Jean-Paul II. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil