Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 mars au 2 avril 2016 (semaine 13)
 


- 2 avril 2016
-France
PERQUISITION A L'ARCHEVÊCHÉ DE LYON

Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon pour « non-dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineurs de 15 ans » à l’encontre de responsables du diocèse, la police a perquisitionné, le 30 mars, l’archevêché de Lyon.

Cette perquisition s'est effectuée dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon pour « non-dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineurs de 15 ans » à l’encontre de responsables du diocèse, dont le cardinal Philippe Barbarin.

Au cours de cette perquisition, qui s’est déroulée « paisiblement », selon l’entourage du primat des Gaules, le diocèse a remis aux enquêteurs « les éléments dont la justice souhaitait disposer pour faire la lumière sur ces événements douloureux », selon un communiqué rappelant la volonté de l’archevêque de Lyon « de coopérer en toute transparence avec la justice ».

En fait les enquêteurs recherchaient à l’archevêché toute pièce permettant d’éclairer l’état des connaissances des archevêques successifs : doléances de parents…

Le dossier du P. Preynat conservé aux archives de l’archevêché ne contenait que deux pièces portant sur les faits qui lui sont reprochés : une lettre de la famille de François Devaux (fondateur de l’association La Parole libérée), datée du 14 février 1991, exigeant du cardinal Decourtray (mort en 1994) qu’il éloigne le fondateur du groupe scout Saint-Luc de tout contact avec les enfants ; ainsi qu’une lettre de paroissiens de Sainte-Foy-lès-Lyon, manifestant leur soutien au P. Preynat et dénonçant des calomnies.

Deux jours après cette perquisition, un troisième cas de prêtre lyonnais, soupçonné d’agressions sexuelles, vient d'être réactivé par la justice alors qu'il était déjà ciblé par une enquête en 2006 et classé quelques mois plus tard.
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


,