Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 mars au 2 avril 2016 (semaine 13)
 


- 2 avril 2016
-France
A L'ARCHÉVÉCHÉ DES ÉGLISES RUSSES EN EUROPE

L’assemblée générale extraordinaire de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale (patriarcat de Constantinople) a élu comme candidat à l’élection canonique l’archevêque Mgr Jean de Charioupolis.

L'élection du Mgr Jan de Charioupolis met fin aux difficultés nées autour de l’archevêque Job de Telmessos. Apprécié pour son sens du dialogue et son profil pastoral, ce prêtre originaire de Bordeaux, ancien responsable des programmes télévisés orthodoxes sur le service public, avant d’officier en paroisse à Genève, aura pour tâche de ramener la concorde entre partisans et opposants à Mgr Job.

En conflit depuis de longs mois avec les laïcs et les prêtres de son diocèse, Mgr Job n’aura passé que deux ans comme archevêque des Églises russes en Europe occidentale. Élu fin 2013 à la tête de cette juridiction historique de l’orthodoxie française, l’archevêque Job de Telmessos a été démis de ses fonctions par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, dont il relève.

Contesté pour son mode de gouvernement jugé autocratique par un nombre croissant de prêtres et de fidèles, Mgr Job représentera dorénavant le Patriarcat auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève. « Un poste hors hiérarchie, sans responsabilité humaine ou pastorale directe », précise le P. Jean Gueit, membre du conseil de l’archevêché que Mgr Job avait démis de ses fonctions de recteur de Nice au début de l’année.

Dans le même temps, une bonne nouvelle concerne l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Le directeur général de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, a signé une convention de mécénat avec le Fonds de dotation « Institut de la culture et de la pensée orthodoxe Saint-Serge ». Ce dernier, créé en 2010, a pour objet de développer l’enseignement de la pensée orthodoxe.

Cette aide financière, qui s’élève à 30.000 €, a pour but d’aider l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qui traverse actuellement une crise sans précédent. La signature a eu lieu dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, en présence de Mgr Jean, évêque de Charioupolis.

vicaire patriarcal et locum-tenens de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Ainsi, la Mutuelle Saint-Christophe s’est montrée une fois de plus, partenaire des institutions orthodoxes en France.

Depuis plus de 10 ans, la Mutuelle Saint Christophe est coorganisatrice et partenaire, notamment avec Orthodoxie.com, de différents événements orthodoxes. Elle a accueilli dans ses locaux, situés en plein cœur de Paris, le 1er et le 2e Salon du livre orthodoxe en France, mais aussi des conférences, des expositions et des films orthodoxes et a ainsi permis au public français de découvrir la richesse de la tradition orthodoxe et la présence créative de l’Église orthodoxe en France et ailleurs. Elle accueillera le samedi 9 avril prochain, la troisième édition du Salon du livre orthodoxe. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil