- 6 avril 2016 - Égypte
LA PROTECTION DES ÉGLISES DANS L'ISLAM
Le Conseil suprême pour les affaires islamiques, organisme lié au Ministère pour les dotations religieuses (WAQF), publiera d’ici un mois un vade-mecum relatif au thème de la « protection des églises dans l’islam ».
C’est ce qu’a indiqué le 30 mars le Ministre, Mohamed Mokhtar, dont le ministère a les fonctions de contrôle sur les publications circulant dans les mosquées.
Ce volume a pour but de documenter le fait que, dans les sociétés islamiques, la référence au Coran peut être déclinée sous une forme s’inspirant aux valeurs de la coexistence et du respect entre les différentes appartenances religieuses des citoyens.
L’annonce faite par le Ministre concerne ce manuel encyclopédique dédié à la réfutation des fausses conceptions de l’islam, que le représentant du gouvernement égyptien a présenté comme un instrument utile afin de combattre l’extrémisme.
En août 2014, la réaction des groupes islamistes, touchés par la répression de l’armée avait prit pour cible les lieux de culte et instituts éducatifs chrétiens dans l’ensemble de l’Egypte. Plus de quarante églises furent alors incendiées et saccagées.
Au cours de ces jours derniers, un tribunal administratif égyptien a établi que les églises, en tant que lieu de culte, ne peuvent être démolies.
Une décision administrative concernait alors le cas d’une église du Patriarcat grec orthodoxe vendue voici quelques années et que le nouveau propriétaire avait demandé à pouvoir démolir pour construire un nouvel édifice en ses lieux et place. (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|