Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 avril 2016 (semaine 14)
 


- 6 avril 2016
- Annonciation
ETRE DES HOMMES ET DES FEMMES DU "OUI"

Le Pape a souligné, dans l’homélie qu’il a prononcée en la chapelle Sainte-Marthe au Vatican, que le « oui » de Marie ouvre la porte à celui de Jésus, invitant par la même occasion les chrétiens à être des hommes et des femmes du « oui ».

Il a centré son homélie sur une « chaîne du oui » qui commence dès Abraham, qui a obéi au Seigneur, rappelant cette humanité faite d’hommes et de femmes, y compris âgés comme Abraham et Moïse, qui ont dit « oui » à l’espérance du Seigneur. Mais le pape a aussi souligné le passage où Isaïe répond à Dieu qu’il a « les lèvres impures », après sa demande d’aller parler au peuple.

« Le Seigneur purifie les lèvres d’Isaïe qui peut alores dire oui », a expliqué François. Il en va de même pour le prophète Jérémie.

« Aujourd’hui, l’Evangile nous montre la fin de cette chaîne de ‘oui’ mais le commencement d’un autre ‘oui’, celui de Marie », a précisé le pape. Un « oui » qui non seulement regarde comment va l’homme, marche avec son peuple, mais se fait un de nous et prend notre chair.

" Le « oui » de Marie nous ouvre la porte au « oui » de Jésus: je viens pour faire Ta volonté. Ce « oui » accompagne Jésus toute sa vie, jusqu’à la croix. En faisant la volonté de son Père, Jésus, a dit le Saint-Père, est devenu le « oui » de Dieu.

" Dans ce « oui » de Marie réside le « oui » de toute l’histoire du Salut, et commence l’ultime « oui » de l’homme et de Dieu

« Que le Seigneur nous donne la grâce de prendre ce chemin des hommes et des femmes qui ont su dire ‘oui' », a conclu le Souverain Pontife. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil