- 6 avril 2016 -France
NÉCESSAIRE CLARIFICATION LA SUITE D'UNE FACHEUSE CONFUSION
Soutenue par Mgr Centène, évêque de Vannes et Mgr Aillet, évêque Bayonne, « SOS chrétiens d’Orient » est une nouvelle association d’aide aux chrétiens d’Orient, peut donner le change avec l’Œuvre d’Orient qui, elle, est est oeuvre d'Église.
Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection du Cardinal André Vingt-Trois, " Ordinaire des catholiques des Églises orientales en France", qui soutient l'action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses sur le terrain dans une vingtaine de pays, notamment au Moyen-Orient, depuis 1856.
Ses 70.000 donateurs soutiennent l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
L’Œuvre se concentre sur 3 missions -- éducation, soins et aide sociale, action pastorale -- dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.
Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».
Dans un courrier daté du 9 décembre, adressé à ses donateurs, l’Œuvre d’Orient met en garde contre le risque de confusion entre cette dernière, présente depuis plus d’un siècle et demi auprès des communautés chrétiennes du Proche-Orient (22 pays), et la jeune association « SOS chrétiens d’Orient », très active dans les médias et sur le terrain depuis deux ans.
Mgr Pascal Gollnisch, s’il rappelle que les chrétiens d’Orient « ne sont évidemment la propriété de personne », chargé de l’Œuvre d’Orient met aussi en garde contre la récupération de leur cause « à des fins de politique intérieure française ».
Fondée il y a deux ans par Charles de Meyer, ancien assistant du député d’extrême droite Jacques Bompard, et Benjamin Blanchard, ancien collaborateur de l’eurodéputée Marie-Christine Arnautu (FN), SOS chrétiens d’Orient se présente sur son site Internet comme une « association qui œuvre à la réalisation de projets concrets promouvant la fraternité avec les chrétiens d’Orient ».
« Notre but est d’être intégralement indépendants », affirme Charles de Meyer, et "SOSchrétiens d'Orient se défend de toute tentative de récupération des donateurs de l’Œuvre d’Orient. (source : AFP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|